Les Zergs comme métaphore de l’abjection féminine dans le jeu vidéo StarCraft [2007]

La remasterisation de StarCraft a sans doute eu un effet de nostalgie sur moi, ou bien c’est une simple coïncidence, mais il reste que j’ai eu envie de ressortir le premier texte que j’ai écrit sur StarCraft, lors d’un cours de baccalauréat à l’Université de Montréal en 2007.

Qui prend la décision éthique dans un jeu vidéo?

J’ai amorcé cette session le cours d’éthique avec un extrait vidéo qui, je pense, me permettait de faire le pont avec les étudiants que j’ai eus dans le cours « Introduction aux études vidéoludiques » l’hiver dernier. L’extrait en question provient du jeu Game of Thrones: A Telltale Games Series (Telltale Games, 2014-2015).

Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)

J’ai présenté l’idée que les études vidéoludiques sont un champ de recherche scientifique, ce qui est bien sûr venu avec son lot de scepticisme habituel. On parle d’une science humaine, certes, mais une science quand même.

Les jeux vidéo cadrent-ils dans notre vie?

Mon cours de cette semaine était axé sur l’aspect social des jeux et sur leur accessibilité. J’ai débuté en citant les premières lignes du livre A Casual Revolution de Jesper Juul (2009), où il met en place la réflexion sur son livre en expliquant la particularité de l’arrivée sur le marché de la console Wii […]

L’espace-temps de la fiction et l’espace-temps du jeu

On peut penser qu’il y a un espace-temps où se déroule le jeu, qu’on appelle le cercle magique, et un espace-temps où se déroule la fiction, qu’on appelle la diégèse.

La stratégie dans la théorie des jeux

J’ai déjà montré que la stratégie pouvait être entendue comme une modalité actionnelle, soit une manière de décrire les actions d’un joueur; elle peut aussi être vue du point de vue militaire, comme celui de Clausewitz, en tant que l’art de relier les combats les uns aux autres. La théorie des jeux en propose un […]

« Immersion et expériences médiatisées » en hiver 2015

Je suis heureux de pouvoir redonner cet hiver le cours « Immersion et expériences médiatisées » que j’ai donné en 2014.