Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

Je réalise que plusieurs des sujets dont je traite ou veux traiter ici nécessitent la compréhension de concepts de base. En montant mon cours à la session d’hiver, j’ai réalisé que pour commencer, je devais bien expliquer notamment ce qu’était un jeu de stratégie. Je ferai la même chose ici avec cet extrait de mon mémoire de maîtrise en commençant par expliquer ce qu’est un jeu de stratégie en temps réel.

Le temps de jouer à des jeux de stratégie

Parmi les premières choses que j’ai expliquées à mes étudiants au début de mon cours, il y avait l’idée que le défi d’étudier les jeux de stratégie est souvent le temps. Apprendre un jeu prend du temps et nous n’en avons en général que très peu. Troy Goodfellow allait dans la même direction dans un article récent où il répondait à une question qu’on lui pose souvent, à savoir, où commencer lorsqu’on veut se familiariser avec un jeu de stratégie.

Un long parcours spéléologique

J’ai l’impression d’être dans l’antichambre de la sortie d’un long tunnel où j’ai plongé il y a de cela plusieurs mois. J’ai entamé le projet de la traversée en septembre 2011, mais ce n’est qu’en juin 2012 que je me lançais vraiment dans cette aventure spéléologique d’où j’ai l’impression de ressortir aujourd’hui.

Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994)

J’ai recommencé à jouer à Magic Carpet (Bullfrog Productions, 1994) après que j’en ai montré un extrait dans mon cours. J’y avais joué autour de la sortie chez mes grand-parents, qui l’avaient eu à l’achat de leur ordinateur Compaq. Je me souviens qu’on trouvait le jeu très difficile, mais de ne pas pouvoir y jouer souvent créait un phénomène de rareté qui n’est plus monnaie courante dans les jeux vidéo.

Problèmes de jeux PC: réseaux et serveurs

Dans mon cours, je voulais faire une partie de StarCraft: Brood War devant les étudiants pour leur expliquer les concepts à l’oeuvre dans le modèle du cercle heuristique du processus stratégique que j’ai proposé dans mon mémoire de maîtrise. J’avais demandé à un de mes collègues de s’installer au laboratoire de recherche et d’enseignement du jeu vidéo pour que nous fassions une partie en un contre un.