Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme de récit?

Les premières analyses du jeu vidéo se sont intéressées à des jeux pour leurs qualités narratives et littéraires, notamment Adventure (William Crowther & Don Woods, 1977), un jeu entièrement textuel où il faut aussi entrer des commandes de texte pour faire quelque chose. C’est quelque part cette approche narrative envers le jeu vidéo qui a mené …

La stratégie comme modalité actionnelle

Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de leurs modalités actionnelles, c’est-à-dire un type d’actions entreprises par un joueur, en termes de performance, de progression …

Game of Thrones: A Telltale Games Series

Je n’avais jamais encore joué aux jeux de TellTale, connus pour The Walking Dead (2012-2014) et The Wolf Among Us (2013-2014). Leur plongée dans le monde de Game of Thrones m’a poussé à essayer et j’avoue être vraiment tombé sous le charme. Le principe est simple: c’est essentiellement un jeu d’aventure où le joueur prend des …

Occasionnels bogues avec les jeux PC

L’autre jour, je commence une partie de StarCraft II et je suis freiné par l’image étrange à laquelle je suis confrontée, qui ne me donne pas tout à fait la situation précise de ce qu’a l’air la situation de jeu. C’est la raison sans doute pour laquelle je suis assez déstabilisé pour ne pas être en train de construire un Probe alors que j’ai 60 minerals…