Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un texte qui est parallèlement histoire d’un genre et essai sur la jouabilité.




Jouons à 8-Bit Armies (Petroglyph, 2016)

Après de longs mois d’hésitation et de discussions, j’ai décidé de me lancer officiellement dans la production de « Let’s plays ». Je poursuis donc ma chaîne YouTube comme je le faisais habituellement, à l’exception que maintenant, une fois de temps en temps, j’ajouterai ma voix en commentaire au fur et à mesure que je joue. J’ai … Continuer la lecture de « Jouons à 8-Bit Armies (Petroglyph, 2016) »




Rejouer le récit dans différentes adaptations ludiques de l’univers de J.R.R. Tolkien

Je viens de voir que le dernier numéro de la revue Sciences du jeu, intitulé « Jeux traditionnels et jeux numériques : filiations, croisements, recompositions », vient de paraître. J’y signe un texte intitulé « Rejouer le récit dans différentes adaptations ludiques de l’univers de J.R.R. Tolkien ». Je montre de quelles manières les jeux vidéo et les jeux traditionnels … Continuer la lecture de « Rejouer le récit dans différentes adaptations ludiques de l’univers de J.R.R. Tolkien »




La campagne de StarCraft II: Legacy of the Void

J’ai bien aimé mon expérience de la campagne, quoique je l’ai trouvée par moments trop facile, même à la difficulté hard, et par moments tout simplement trop difficile.