Le cercle heuristique du processus stratégique. La jouabilité des jeux de stratégie

Cet article est un extrait de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 80-89). L’élément central de mon mémoire de maîtrise est la description du cercle heuristique du processus stratégique. C’est en reprenant l’idée d’un rapport circulaire à la jouabilité que Bernard Perron a proposé que j’ai cherché à créer cette figure expliquant la jouabilité …

La stratégie comme plan et comme processus

Il est extrêmement difficile de parler de la stratégie, entre autres parce que l’expression est très polysémique. J’ai fait mon premier chapitre de thèse à peu près sur l’étendue du terme, tout en soulignant ce que cette étendue révélait sur la stratégie et sur la manière dont on catégorise les jeux vidéo.

Enfermement / Contain

Une situation d’enfermement dans un jeu de stratégie en temps réel comme StarCraft est une situation de jeu où il y a « [un] blocus ennemi à un passage étroit, habituellement à l’extérieur de l’expansion naturelle du joueur, qui vous empêche de sortir. Peut être composé de n’importe quelles unités, mais il s’agit généralement d’unités hautement défensives, comme des Siege Tanks, des Lurkers ou des [Photon] Cannons » (Chill 2007, notre traduction).

Anglais : Contain.

Image tirée de Liquipedia.