Soutenance de thèse de Marc Joly-Corcoran

Un court mot pour vous signaler que demain aura lieu la soutenance de la thèse de mon ami et collègue Marc Joly-Corcoran, intitulée « La cinéphanie et sa réappropriation : l’aspect originel et sa réactualisation par le fan, un spectateur néoreligieux ». Marc a co-dirigé récemment un numéro de la revue Kinephanos tout à fait dans les …

A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement

Aujourd’hui paraît un numéro de Kinephanos hors-série qui se veut la seconde moitié des actes de colloque de la conférence History of Games de juin dernier, la première moitié ayant été publiée sur Game Studies. Mon article, intitulé « A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement », développe le concept …

Média, fans et sacré: un sentiment néoreligieux, à la recherche d’une institution

Kinephanos lance son dernier numéro, intitulé « Média, fans et sacré: un sentiment néoreligieux, à la recherche d’une institution » et dirigé par Marc Joly-Corcoran et Vincent Mauger. Comme je suis responsable web de la revue, je suis évidemment aux premières loges pour ce lancement. C’est un plaisir de pouvoir vous en faire découvrir le contenu, un sujet plutôt singulier …

Kinephanos lance le Kineblog!

La revue Kinephanos a lancé officiellement son nouveau blogue récemment, appelé simplement le « kineblog »! Après maints bogues sur lesquels j’ai planché, voici qu’enfin on a une plate-forme qui fonctionne pour le blogue de cette revue et qui reste compatible et pleinement intégré au reste du site.

Michel Chion sur les conditions d’audiovision d’un film

L’une des choses que j’aime de lire énormément de textes en faisant de la recherche, c’est qu’on y trouve souvent des passages intéressants qui parlent d’une chose très différente de ce sur quoi apparemment le texte se penche. Dans l’article de Michel Chion paru dans le dernier numéro de Kinephanos, Chion s’intéresse plus particulièrement à …