Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

La saison des colloques se termine et je tenais à poursuivre mon implication dans la recherche malgré une année chargée en enseignement. J’ai présenté au mois de mai une conférence intitulée « Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques » au colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales à …

Un « club ludique » pour discuter de jeux vidéo?

La vie quotidienne étant ce qu’elle est, il est souvent difficile de trouver le temps de jouer à des jeux vidéo. Je constate d’autant plus une grande effervescence de jeux indépendants ou de mods qui nécessitent parfois une plus grande connaissance, notamment parce que l’abondance de l’offre rend difficile la sélection. J’ai donc lancé, sans …

Femmes et jeux vidéo (Reliquaire)

Je vous annonce la prochaine rencontre du Reliquaire, ce mercredi le 10 octobre. Je ne pourrai malheureusement y être, mais le thème — Femmes et jeux vidéo — semble très intéressant, bien qu’il soit assez ouvert pour qu’on ne sache pas trop ce qu’il en ressortira ultimement.

Graphiques et jeux vidéo au Reliquaire

La cinquième saison du Reliquaire s’amorce demain! J’ai oublié d’en faire l’annonce plus tôt, mais je l’annonce quand même pour ceux qui pourront s’y rendre. Nous parlerons de sujets touchant plus spécifiquement les graphiques, avec deux présentations: « Avoir l’esprit du joueur en tête: le design d’interface de jeux vidéo », par Vincent Mauger (ULaval, UQAT, …

Le côté sombre des personnages

La prochaine séance du Reliquaire s’intitule « Le côté sombre des personnages » et aura lieu le 28 septembre prochain à 19h30, toujours à L’Amère à boire. Je serai présent, notamment parce que je serai l’un des deux présentateurs. Ma présentation, qui a revêtu plusieurs noms, portera sur « La mort des personnages-joueurs ». Je parlerai plus précisément …

Retour sur le dernier Reliquaire: les mondes vidéoludiques

Je fais rarement des retours sur les événements auxquels j’assiste, mais j’avais envie de le faire pour ce Reliquaire. Je crois que certaines discussions pourraient se transposer ici lorsque certains lecteurs apprécient les thèmes, et peut-être que ce sera le cas pour ceux qui ont été traités mercredi dernier.

Les mondes vidéoludiques, dans le cadre du Reliquaire

La saison 3 du Reliquaire s’entamera ce mercredi, 31 août, à L’Amère à boire. Cette saison comprendra quatre rencontres, les derniers mercredis de chaque mois. La programmation complète n’a toutefois pas encore été dévoilée par le comité organisateur.