Design orienté vers l’utilisateur (DJV1322)

J’ai la chance cette session-ci de pouvoir donner le cours Design orienté vers l’utilisateur (DJV1322) avec la collaboration de mon collègue Danny Godin. Bien que j’aie pu donner un cours avec une dimension pratique à la dernière session, j’ai pris l’occasion de ce cours pour mieux explorer la question du design, notamment en l’opposant avec l’idée d’art.

Les Simpson et les études supérieures

J’ai entamé la semaine dernière un programme de doctorat, toujours à la même université et dans les mêmes champs d’études, soit les études cinématographiques et, par ricochet, les études vidéoludiques.

Faire des affaires… ou faire partie d’un mouvement?

Je tombe par hasard sur une nouvelle qui questionne – pas véritablement – à savoir si Facebook est un mouvement ou une entreprise. Bien sûr, le réseau social est là pour faire de l’argent, mais il y a une manière de créer un sentiment d’appartenance qui fait que ce que les gens ont l’impression de …

La pensée positive

« Marge: Homer, je pense qu’il va falloir trouver une autre solution que d’aller vivre au fond de la mer, c’est pas possible. Homer: C’est pas possible avec cette attitude-là. » (Les Simpson (v.q. de The Simpsons, « Homer Badman » ) Note: ce vidéo était à la base l’extrait audiovisuel de la séquence. Comme il a été retiré …

Intertextualité inconsciente: Les Simpson et Hitchcock

Souvent, on critique le principe d’intertextualité en disant que l’auteur n’est pas si connaisseur, et n’a pas nécessairement voulu citer tel film. On dit souvent que la référence n’est pas explicite, donc difficilement prouvable. Les Simpson ont utilisé la « citation » à profusion, et même si l’exemple que je voulais donner est relativement explicite, je m’en …