Étiquette : Marcel Jean


  • Waking Life de Linklater: deux approches du réel

    Voici un texte que j’ai rédigé dans le cadre du cours Cinéma d’animation et images numériques. La plupart des idées ne viennent pas nécessairement de moi, mais de Marcel Jean et d’une conférencière dont je tenterai d’avoir le nom. Si Waking Life de Richard Linklater est fait par rotoscopie numérique, deux approches du réel y…

  • Au-delà d’une histoire de violence – sur A History of Violence de David Cronenberg

    Ce texte, clairement assumé comme ayant été écrit il y a plus d’un an, a été rédigé pour le cours Critique cinématographique (CIN2109) à l’Université de Montréal en automne 2005, cours donné par Marcel Jean. A History of Violence est clairement en rupture avec les autres films réalisés par David Cronenberg. On n’assiste pas à…

  • L’animation «2D» et le rapport au réel

    J’ai bien des raisons de croire que l’examen de lundi de mon cours de Cinéma d’animation et images composites portera sur le rapport au réel. Cette question synthétise en quelque sorte l’idée première du cours, c’est-à-dire, questionner la nature des images. Voilà d’ailleurs toute la définition de l’image composite, recréer à partir de prises de…

  • Heroes passe à la «Personality Animation»

    Heroes passe à la «Personality Animation»

    Je suis très satisfait, dans ma découverte très rapide du jeu Heroes of Might and Magic V, notamment par les innovations narratologiques qu’il y a eu dans la conception. En effet, après du «retard» accumulé par rapport à d’autres jeux de stratégie, qu’ils soient en temps réel ou en «tour par tour», Heroes passe enfin…