Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une partie du cours « Immersion et perception » aux étudiant-e-s de 2e cycle de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda et ai déjà donné deux séances lors de séminaires d’une collègue […]

La stratégie comme modalité actionnelle

Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de leurs modalités actionnelles, c’est-à-dire un type d’actions entreprises par un joueur, en termes de performance, de progression […]

Addressing the Preservation of Gameplaying : Archiving Actional Modalities (Execution, Resolution, and Strategy)

Bernard Perron, mon directeur de thèse, et moi-même avons publié un article dans un livre qu’il co-dirige avec Federico Giordano sur les archives. Ce fut l’occasion de réfléchir spécifiquement à la question bien sûr de la préservation des jeux vidéo, qui était l’objet principal du livre. Par contre, nous avons aussi et probablement surtout pu concilier […]

Symposium annuel Histoire du jeu

Je précise un peu à la dernière minute qu’il y a, dès demain, la première édition du Symposium annuel Histoire du jeu à la BANQ à Montréal, organisée par Maude Bonenfant, Jonathan Lessard, Martin Picard et Carl Therrien. Avec des présentations en anglais et en français, le Symposium aura quatre conférenciers invités: Tristan Donovan, Mia Consalvo, Philippe Ulrich et John Szczepaniak. Gratuit, le […]

Kinephanos lance le Kineblog!

La revue Kinephanos a lancé officiellement son nouveau blogue récemment, appelé simplement le « kineblog »! Après maints bogues sur lesquels j’ai planché, voici qu’enfin on a une plate-forme qui fonctionne pour le blogue de cette revue et qui reste compatible et pleinement intégré au reste du site.

Appel d’articles – Geemu et media mix : approches théoriques du jeu vidéo japonais (Kinephanos)

La revue sur les médias populaires Kinephanos lance un nouvel appel de textes, cette fois-ci sur le thème des jeux vidéo japonais. Il est dirigé par Martin Picard et Jérémie Pelletier Gagnon, tout deux actuellement au Japon dans le cadre de leurs recherches. Voici un extrait de l’appel d’articles: Dès lors, ce numéro spécial vise […]

Le premier numéro de la revue Kinephanos est en ligne

Le premier numéro de la revue en ligne Kinephanos est paru tout récemment. Édité par Marc Joly-Corcoran et Martin Picard, le numéro s’intitule « Imageries numériques : culture et réception ». Le mandat de la revue concerne la culture populaire de manière générale et les technologies numériques.

Qu’est-ce que la disciplinarité?

Je reviens il y a quelques heures de la rencontre sur l’interdisciplinarité en études cinématographiques. Les questionnements proposés par Laurent Jullier étaient très pertinents, et, comme j’en parlais par hasard juste avant, le mot-clé a été justement épistémologie! L’idée d’ensemble était de se questionner sur le fait que plusieurs disciplines se penchent sur le cinéma, […]