Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une partie du cours « Immersion et perception » aux étudiant-e-s de 2e cycle de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda et ai déjà donné deux séances lors de séminaires d’une collègue …

La stratégie comme modalité actionnelle

Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de leurs modalités actionnelles, c’est-à-dire un type d’actions entreprises par un joueur, en termes de performance, de progression …

Addressing the Preservation of Gameplaying : Archiving Actional Modalities (Execution, Resolution, and Strategy)

Bernard Perron, mon directeur de thèse, et moi-même avons publié un article dans un livre qu’il co-dirige avec Federico Giordano sur les archives. Ce fut l’occasion de réfléchir spécifiquement à la question bien sûr de la préservation des jeux vidéo, qui était l’objet principal du livre. Par contre, nous avons aussi et probablement surtout pu concilier …

Symposium annuel Histoire du jeu

Je précise un peu à la dernière minute qu’il y a, dès demain, la première édition du Symposium annuel Histoire du jeu à la BANQ à Montréal, organisée par Maude Bonenfant, Jonathan Lessard, Martin Picard et Carl Therrien. Avec des présentations en anglais et en français, le Symposium aura quatre conférenciers invités: Tristan Donovan, Mia Consalvo, Philippe Ulrich et John Szczepaniak. Gratuit, le …

Kinephanos lance le Kineblog!

La revue Kinephanos a lancé officiellement son nouveau blogue récemment, appelé simplement le « kineblog »! Après maints bogues sur lesquels j’ai planché, voici qu’enfin on a une plate-forme qui fonctionne pour le blogue de cette revue et qui reste compatible et pleinement intégré au reste du site.