Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification

La semaine dernière avait lieu le Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification sur trois jours et dans quatre universités à Montréal. L’UQAM, l’Université de Montréal, l’école NAD (UQAC) et l’UQAT Montréal avaient chacun une partie de l’événement. Au total, neuf laboratoires étaient représentés, dont les quatre laboratoires …

Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo

Un petit mot pour vous annoncer la parution récente du livre Identité et multiplicité en ligne aux Presses de l’Université du Québec, dirigé par Maude Bonenfant et Charles Perraton. J’y signe un article intitulé « Identité(s) du joueur et du personnage: au-delà de l’analyse mimétique des jeux vidéo ». J’utilise l’exemple plus particulier des jeux de stratégie …

Symposium annuel Histoire du jeu

Je précise un peu à la dernière minute qu’il y a, dès demain, la première édition du Symposium annuel Histoire du jeu à la BANQ à Montréal, organisée par Maude Bonenfant, Jonathan Lessard, Martin Picard et Carl Therrien. Avec des présentations en anglais et en français, le Symposium aura quatre conférenciers invités: Tristan Donovan, Mia Consalvo, Philippe Ulrich et John Szczepaniak. Gratuit, le …

Appel de textes: « Questionner les mises en forme ludiques du web : gamification, ludification et ludicisation »

La nouvelle revue d’études du jeu vidéo Sciences du jeu lance un appel de textes intitulé « Questionner les mises en forme ludiques du web : gamification, ludification et ludicisation » sous la direction de Maude Bonenfant et Sébastien Genvo. Parfois traduite en français par le terme de ludification, elle est définie par Zichermann et Cunningham (2011) comme étant un …

De la stratégie et de la tactique. La ruse dans les jeux de stratégie en temps réel

Le texte « De la stratégie et de la tactique. La ruse dans les jeux de stratégie en temps réel » parle de la question de la ruse à partir des dinstinctions entre stratégie et tactique de Clausewitz et Michel de Certeau, notamment. Plusieurs passages du texte reprennent des idées de mon mémoire de maîtrise, ou plutôt, ont été soumis pour la publication en été 2010, avant le dépôt de mon mémoire.