Éthique et jeu vidéo: par-delà le bien et le mal

Le cours « Éthique et jeu vidéo » que je donne cette session m’intéresse particulièrement entre autres parce que l’éthique est probablement la partie la plus « pratique » de l’aspect théorique des jeux vidéo. Ce sont davantage des questions ouvertes que des réponses précises qu’une réflexion sur l’éthique des jeux, des joueurs et des créateurs permet. La morale … Continuer la lecture de « Éthique et jeu vidéo: par-delà le bien et le mal »




Le jeu vidéo fait-il partie de la culture?

Je pose une question dans mon titre mais la question en soi est peu importante: « Le jeu vidéo fait-il partie de la culture? ». Je suis quelqu’un d’assez pragmatique pour bien des questions de ce type et je pense que le jeu vidéo ne fera pas partie de la culture tant qu’on ne le traitera pas … Continuer la lecture de « Le jeu vidéo fait-il partie de la culture? »




Marshall McLuhan, médias chauds ou froids et jeu vidéo

Marshall McLuhan est l’un des intellectuels canadiens les plus connus dans le monde. C’est sans doute la formule « Le médium, c’est le message » qui a rendu célèbre son ouvrage Pour comprendre les média. Les prolongements technologiques de l’homme (v.o. 1964, 1968 pour la traduction française). Pour McLuhan, un média* peut être chaud ou froid ([1964] 1972, … Continuer la lecture de « Marshall McLuhan, médias chauds ou froids et jeu vidéo »




Mon cours cet hiver: « Immersion et expériences médiatisées »

Je suis heureux de donner un nouveau cours cet hiver à l’Université de Montréal dans le cadre de la Mineure en études du jeu vidéo: Immersion et expériences médiatisées (JEU1004). J’aurais bien sûr aimé pouvoir redonner mon cours sur les jeux de stratégie, mais j’accueille ce nouveau défi avec enthousiasme et j’y trouve mon compte. … Continuer la lecture de « Mon cours cet hiver: « Immersion et expériences médiatisées » »