Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

Je réalise que plusieurs des sujets dont je traite ou veux traiter ici nécessitent la compréhension de concepts de base. En montant mon cours à la session d’hiver, j’ai réalisé que pour commencer, je devais bien expliquer notamment ce qu’était un jeu de stratégie. Je ferai la même chose ici avec cet extrait de mon mémoire de maîtrise en commençant par expliquer ce qu’est un jeu de stratégie en temps réel.




L’équilibre dans StarCraft et les jeux de compétition

Pour Ernest Adams et Andrew Rollings, le concept de « balance » que je traduis par « équilibre » est lié à l’idée d’un jeu qui soit juste.




Comprendre le PvT standard | « Scène supprimée » de mon mémoire de maîtrise

Je me questionnais récemment de ce dont je pourrais vous parler qui était lié à mon mémoire et qui pourrait être intéressant sans tout recouper. Je me suis dit que, si certains billets de blogue pourront apparaître comme des « behind the scene », je pourrais aussi présenter des « scènes supprimées » de mon mémoire. En fait, je n’ai qu’une section véritablement supprimée, que voici.