Jeux de septembre: Prismata, Tiberian Twilight, Myst, Uncharted 4

Je poursuis mes explorations ludiques en septembre. J’ai réussi à terminer A Link Between Worlds et joué quelques minutes à Donkey Kong Country Returns 3D (Retro Studios & Monster Games, [2010] 2013). Prismata J’ai vraiment aimé Prismata (Lunarch Studios, 2018), un jeu de cartes indépendant à la Hearthstone en accès anticipé. Le premier épisode est gratuit et, …

Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme de récit?

Les premières analyses du jeu vidéo se sont intéressées à des jeux pour leurs qualités narratives et littéraires, notamment Adventure (William Crowther & Don Woods, 1977), un jeu entièrement textuel où il faut aussi entrer des commandes de texte pour faire quelque chose. C’est quelque part cette approche narrative envers le jeu vidéo qui a mené …

TileStack : HyperCard revu et corrigé

J’ai créé mon premier jeu vidéo (inachevé, comme l’ensemble des jeux que j’aie créés) chez ma tante, sur un Mac, avec le logiciel HyperCard. Le principe est celui de « piles » (stack) qui rassemblent des « cartes » (cards). Chaque carte est l’équivalent d’une image, qui peut être créée de manière assez simple, avec les mêmes outils que …

Jeux d’émergence et jeux de progression: deux concepts illustrés

Schéma illustrant un jeu de progression

Pour atteindre mes objectifs avec ce site, j’ai notamment tenté de faire une description de plusieurs concepts.

Voilà que je viens de détailler davantage la description de la polarité entre jeux d’émergence et jeux de progression, deux concepts que je tire d’un livre de Jesper Juul, un théoricien qui a d’ailleurs lui-même un blogue sur le jeu vidéo. N’hésitez pas à donner vos commentaires ou à poser des questions.