Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (ART1702)

J’ai eu la chance de donner cet automne le cours Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (ART1702) en co-enseignement avec Odile Prouveur, qui est notamment journaliste pour le site d’actualités de jeux vidéo Multijoueur. Le cours est à la base un intéressant mais parfois étrange mélange entre la scénarisation au cinéma et la « scénarisation » (ou …

Trois histoires des jeux vidéo

À chaque fois que j’explique que je travaille sur l’histoire des jeux vidéo pour ma thèse, je dois expliquer plus en détails ce que j’entends par là. C’est que mon interlocuteur peut entendre trois choses: 1) l’histoire racontée dans, 2) l’histoire mise en scène dans, 3) ou l’histoire formée par les jeux vidéo.

L’auteur dans l’approche narratologique

André Gaudreault - Du littéraire au filmique ([1988] 1999)

J’ai trouvé quelques phrases clefs pour mieux expliquer ma conception du rôle de l’auteur lorsque je parle d’une œuvre, dans Du littéraire du filmique d’André Gaudreault. J’ai déjà tenté de définir plus clairement quelques raisons qui font que je veux me dissocier de la figure de l’auteur pour expliquer une œuvre. Ici, Gaudreault spécifie que, …