Ma fin d’Ogre Battle (Enix, 1993)

Mini-divulgâcheur.

J’ai commencé une partie d’Ogre Battle (Enix, 1993) environ en 2007-2008. Je préparais mes stratégies (quels unités déployer) avec un fichier Excel et tout pour m’assurer de ne pas avancer trop vite en niveaux (et ainsi rendre mes personnages mauvais). Durant peut-être les sept dernières années, il me restait jusqu’à tout récemment deux niveaux à terminer, mais en perdant mes habitudes stratégiques lorsque j’arrêtais trop longtemps, je n’ai jamais repris le dessus. J’ai installé un émulateur (ZSnes) sur mon téléphone et pris le temps que j’avais dans le métro pour les terminer.

Et c’est fait.

Mais Ogre Battle, ce n’est pas seulement un jeu qu’on peut terminer. C’est un jeu qu’on peut « bien » ou « mal » terminer. En gros, il y a un total de douze fins possibles et, selon des facteurs comme la réputation et l’alignement de nos personnages, l’une des fins se produit.

J’ai réussi à atteindre une fin qui me satisfait grandement. Rauny est couronnée reine, épouse mon personnage et tout est bien qui finit bien. Je pense que c’est la seule fin qui permettait à un personnage féminin de prendre le trône.

Le jeu signifiant selon Salen et Zimmerman

Salen et Zimmerman sont deux concepteurs de jeux qui feront paraître en 2004 un livre maintenant classique en études du jeu vidéo: Rules of Play. Game Design Fundamentals. Il y a dans cet ouvrage un certain nombre de concepts qui permettent de mieux se situer par rapport à un jeu, en particulier en ce qui a trait à penser sa conception. L’un de ces concepts est le meaningful play, que je traduis par jeu signifiant — jeu étant compris ici comme une activité, et non pas un système de règles.

Expressive games, adaptations ludiques et forum doctoral

Vous m’excuserez d’être peu présent ces temps-ci. Bloguer sur mes cours ou sur mes recherches demande malgré tout du temps, ce que je n’ai eu qu’en petites quantités dans ces derniers mois. Je compte dans le meilleur des mondes me reprendre malgré tout et synthétiser certaines idées que j’ai développées en donnant mon cours Analyse …

Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber et l’exploration du système de jeu

J’ai commencé il y a quelques jours Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber (Quest, 1999) sur un émulateur de Nintendo 64. L’émulation avec Project64 n’est pas parfaite, certaines des couches (souvent celle de fond) ne s’affichant pas correctement ou pas du tout, surtout dans les combats et les cinématiques. Je voulais quand même avoir au …

Ces jeux que je n’ai pas finis et les habitudes stratégiques

La chose est assez différente pour les jeux. Il est tout à fait normal de ne pas terminer les jeux qu’on commence. Il est toujours plaisant d’essayer quelque temps certains jeux sans nécessairement avoir pour intention d’en faire le tour. J’ai fait quelques niveaux de Shining Force pour essayer un tactical-RPG sur console autre qu’Ogre Battle et je ne sais pas si je le finirai.