Europa Universalis IV – Florence

J’ai terminé il n’y a pas si longtemps une série vidéo non-commentée dans Europa Universalis IV en tant que Florence. J’ai un peu trop apprécié la série Medici: Masters of Florence (Frank Spotnitz et Nicholas Meyer, 2016) sur Netflix et j’avais entrepris d’essayer de faire émerger la gloire de Florence et des Médicis. Malheureusement pour … Continuer la lecture de « Europa Universalis IV – Florence »




On joue à Stellaris – Molluscoïdes pacifiques

Paradox Development Studio, la compagnie derrière les séries Crusader Kings et Europa Universalis entre autres, vient de faire son entrée dans l’univers de la science-fiction avec Stellaris, paru aujourd’hui. Je propose de l’explorer en créant un empire de molluscoïdes pacifiques.




Le jeu signifiant selon Salen et Zimmerman

Salen et Zimmerman sont deux concepteurs de jeux qui feront paraître en 2004 un livre maintenant classique en études du jeu vidéo: Rules of Play. Game Design Fundamentals. Il y a dans cet ouvrage un certain nombre de concepts qui permettent de mieux se situer par rapport à un jeu, en particulier en ce qui a trait à penser sa conception. L’un de ces concepts est le meaningful play, que je traduis par jeu signifiant — jeu étant compris ici comme une activité, et non pas un système de règles.




Crusader Kings II: Charlemagne – dynastie Karling

J’ai commencé cette session une partie de Crusader Kings II (Paradox Development Studio, 2012) avec plusieurs extensions et contenus téléchargeables (DLC) que je n’avais pas acheté depuis quelque temps. En débutant avec Karl Karling, l’un des personnages principaux de la nouvelle campagne du DLC Charlemagne (2014). Cette extension permet de commencer plus tôt dans la période médiévale, … Continuer la lecture de « Crusader Kings II: Charlemagne – dynastie Karling »