Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

Ce texte sur la typologie de Richard Bartle a été présenté lors d’une séance de séminaire du groupe de recherche HomoLudens, le 13 mars 2015. Il a été mis en ligne en format PDF sur Academia. La version ci-présente a été adaptée au format blogue en février 2017. * Texte commenté : Bartle, Richard A. 1996. … Continuer la lecture de « Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés? »




Colloque Être(s) en ligne. (Dé)construction de l’identité dans le cyberespace

Un court mot pour vous annoncer le colloque Être(s) en ligne. (Dé)construction de l’identité dans le cyberespace, organisé par HomoLudens, les 13 et 14 mai prochain au Pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM.




Le côté sombre des personnages

La prochaine séance du Reliquaire s’intitule « Le côté sombre des personnages » et aura lieu le 28 septembre prochain à 19h30, toujours à L’Amère à boire. Je serai présent, notamment parce que je serai l’un des deux présentateurs. Ma présentation, qui a revêtu plusieurs noms, portera sur « La mort des personnages-joueurs ». Je parlerai plus précisément … Continuer la lecture de « Le côté sombre des personnages »