Descartes, Foucault et la ressemblance

Au début du XVIIe siècle, en cette période qu’à tort ou à raison on a appelée baroque, la pensée cesse de se mouvoir dans l’élément de la ressemblance. La similitude n’est plus la forme du savoir, mais plutôt l’occasion de l’erreur, le danger auquel on s’expose quand on n’examine pas le lieu mal éclairé des confusions. « C’est … Continuer la lecture de « Descartes, Foucault et la ressemblance »




De la nécessité d’Hume à l’affordance de Neisser

Avant de pouvoir expliquer plus en détails comment fonctionne la perception dans les jeux de stratégie en temps réel, il importe de mieux comprendre comment fonctionne la perception elle-même. J’ai décrit récemment comment la perception fonctionnait par les schémas. Tentons maintenant d’aller un peu plus loin en faisant un court détour par le cinéma pour … Continuer la lecture de « De la nécessité d’Hume à l’affordance de Neisser »




Radio, info, philo | Le Devoir

Une citation de Raymond Aron sur son rapport à l’actualité, tirée d’un article de Stéphane Baillargeon dans Le Devoir. Il se questionne sur le rapport qu’un bagage philosophique peut avoir avec l’actualité: « Il m’est arrivé que le directeur du journal dans lequel j’écrivais me demande : “Que pensez-vous de tel événement ?”, termine Raymond Aron. Et je répondais : “Je n’en pense … Continuer la lecture de « Radio, info, philo | Le Devoir »