Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un texte qui est parallèlement histoire d’un genre et essai sur la jouabilité.

Diablo et les effets horrifiques

On peut voir le genre en jeu vidéo comme une manière générale de catégoriser les jeux, mais dans les faits ce qui intéresse un chercheur qui veut catégoriser, c’est de comprendre l’expérience esthétique à partir de cette catégorisation.

Pourquoi les « règles de l’art » fonctionnent

Je suis souvent réticent face aux « règles de l’art », c’est-à-dire des méthodes plus ou moins considérées comme infaillibles pour qu’un certain art fonctionne. Je m’explique de plus en plus pourquoi ces règles de l’art peuvent fonctionner. Par exemple, dans son article qui se veut une introduction à la composition en photographie, Yanik Chauvin parle des …

Le Deus Ex Machina des livres dont vous êtes le héros

Je me souviens que, quand j’étais jeune, je lisais des livres dont vous êtes le héros. Un ménage dans mes vieilles affaires chez mes parents m’en a fait retrouver quelques-uns, et j’ai pris plaisir à tenter de rejouer, mes souvenirs étant peu nombreux sur les mécanismes de jeu. J’ai débuté Les Collines maléfiques (Steve Jackson, …