Deux vidéoclips de Traumaturges

Je viens de tomber sur deux clips de Traumaturges sur la chaîne YouTube de Frédérick Maheux. Traumaturges a toujours été un symbole fort dans le rap québécois, un symbole d’affirmation, un groupe presque « manifeste » en lui-même de ce que devrait être le rap québécois — qui arrive en 2000 dans le contexte où il n’y a que Dubmatique, …

La peur d’avoir peur d’avoir peur, signé Ogden

Le rappeur d’Alaclair Ensemble, Ogden — qui a pris comme autre pseudonyme le nom de Robert Nelson, président autoproclamé de la République du Bas-Canada — signe un article sur Urbania sur la peur des Québécois en reprenant des extraits d’un discours de Jean-Charles Harvey prononcé en 1945, lequel dénonçait l’omniprésente peur du clergé dans la province. Essentiellement, Ogden rappelle que la …

Muzion et la langue dans le rap montréalais

La dernière revue Kinephanos que j’ai co-dirigée présentait un article sur le rap montréalais et son utilisation de diverses langues. L’idée principale que proposaient Mela Sarkar et Bronwen Low était que le rap montréalais montrait une identité distincte, par l’utilisation de différentes langues métissées.

K6A est au Wu-Tang Clan ce que Gus Van Sant est à Alfred Hitchcock

Voici la dernière manifestation intertextuelle de K6A, un collectif de rap québécois qui comprend notamment certains membres d’Alaclair Ensemble (Maybe Watson, KenLo), qui est derrière notamment les Word Up Battles (FiligraNn l’organisateur et les habitués Jamaï & P-Dox). À la manière dont Gus Van Sant reprenait plan par plan le Psycho (1960) d’Hitchcock — en y ajoutant de la couleur et quelques plans —, les réalisateurs du clip Baz et Prince OG et le groupe K6A reprennent le clip « Protect Ya Neck » du Wu-Tang Clan.

L’attitude critique

Il y a environ trois ans que je ne suis plus intensivement la scène hip-hop d’ici. Il y a quelques mois, je reçois l’album Prisonniers du temps de Terio & Fly, avec la mention Hiphopfranco.com, et j’ai décidé sur un coup de tête de saisir la balle au bond et de replonger dans l’exercice d’écriture de critiques.