Sinis – Jouer avec le feu

Sinis, mon ex-collègue propriétaire du site web Hiphopfranco, vient de faire paraître un album, Jouer avec le feu, produit par FazeOne. Les deux faisaient partie du groupe Raide-Aktion avec entre autres Koriass il y a de nombreuses années. Y collaborent aussi Ruffsound (qui produit l’une des tracks) et DJ Horg (sur deux tracks). Jouer avec … Continuer la lecture de « Sinis – Jouer avec le feu »




Deux vidéoclips de Traumaturges

Je viens de tomber sur deux clips de Traumaturges sur la chaîne YouTube de Frédérick Maheux. Traumaturges a toujours été un symbole fort dans le rap québécois, un symbole d’affirmation, un groupe presque « manifeste » en lui-même de ce que devrait être le rap québécois — qui arrive en 2000 dans le contexte où il n’y a que Dubmatique, … Continuer la lecture de « Deux vidéoclips de Traumaturges »




La peur d’avoir peur d’avoir peur, signé Ogden

Le rappeur d’Alaclair Ensemble, Ogden — qui a pris comme autre pseudonyme le nom de Robert Nelson, président autoproclamé de la République du Bas-Canada — signe un article sur Urbania sur la peur des Québécois en reprenant des extraits d’un discours de Jean-Charles Harvey prononcé en 1945, lequel dénonçait l’omniprésente peur du clergé dans la province. Essentiellement, Ogden rappelle que la … Continuer la lecture de « La peur d’avoir peur d’avoir peur, signé Ogden »




La structure de la révolution du rap québécois (essai) | 10kilos.us

Dans un article qui était passé sous mon radar il y a trois semaines, Laurent K. Blais propose de réfléchir à la révolution du rap québécois en reprenant de façon très créative les idées du philosophe des sciences Thomas Kuhn sur 10kilos.us. Blais a déja une réponse très articulée de Los sur HHQC.