Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)

J’ai présenté l’idée que les études vidéoludiques sont un champ de recherche scientifique, ce qui est bien sûr venu avec son lot de scepticisme habituel. On parle d’une science humaine, certes, mais une science quand même.




Postuler plutôt que prouver la non-existence d’une chose

Je viens de terminer la lecture de la traduction française de l’ouvrage de Richard Dawkins, The God Delusion [2006], titrée Pour en finir avec Dieu (2008). Je suis en accord avec à peu près l’ensemble de sa réflexion, mais j’ai quelques réticences en ce qui concerne la distinction agnosticisme-athéisme.




Confiance et scepticisme : envers la discipline et envers la personne

La science repose en bonne partie sur la confiance. Si, théoriquement, les expériences scientifiques doivent être répétables pour être jugées pertinentes, dans les faits, il est très difficile de tester toutes les prémisses scientifiques sur lesquelles on se base, particulièrement lorsqu’elles impliquent des sujets humains (et particulièrement en sciences humaines). Imaginons donc comment il est … Continuer la lecture de « Confiance et scepticisme : envers la discipline et envers la personne »




Les mathématiques ne sont pas une science

Il semblerait que mes intuitions aient eu raison: les mathématiques ne sont pas une science, du moins selon cet article de l’Université de Montréal à propos de la culture scientifique des enseignants du primaire. les mathématiques, contrairement aux sciences, n’essaient pas d’expliquer le monde qui nous entoure; Il va falloir que je revienne sur certaines … Continuer la lecture de « Les mathématiques ne sont pas une science »