Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes. Si autant la lecture de guides de stratégie que l’expérience peuvent construire les schémas du joueur, celui-ci va devoir jongler en temps réel avec différents plans stratégiques au cours de … Continuer la lecture de « Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel »

Day[9]: le design de jeu pour les spectateurs [GDC]

Je suis un fan de Sean Plott, alias Day[9], qui propose depuis 2009 plusieurs fois par semaine des analyses détaillées de parties de StarCraft II. Son implication commence à être de plus en plus large, alors qu’il s’est joint à Artillery Games pour créer un jeu de stratégie en temps réel jouable strictement sur un … Continuer la lecture de « Day[9]: le design de jeu pour les spectateurs [GDC] »

Je devrais écrire plus sur la télévision

Je devrais parler plus de télévision, même si en fait je n’en écoutais pas beaucoup jusqu’à tout récemment. J’avais de la difficulté à embarquer dans une série, sachant d’avance qu’elle allait être longue et qu’elle me prendrait donc beaucoup de temps. J’en ai commencé quelques-unes, et voilà que j’aime bien le rythme des séries télé. Comme un de mes amis me le disait, une série télé semble parfois moins impliquante qu’un film lorsqu’on la regarde sur un enregistreur numérique ou sur le web.

L’état d’esprit d’un moment précis

Mon dernier billet « sur » la page blanche mérite peut-être quelques explications. Non pas nécessairement que je sois en train de souffrir du syndrome de la page blanche, mais plutôt que je trouvais que ça illustrait bien un sentiment un peu connexe que j’éprouve ces temps-ci.