Appuyer sur pause dans un jeu en multijoueur

Patricia Hernandez de Kotaku semble fascinée que Dota 2 ait une fonction « pause ». Même si ce n’est pas nouveau (il y avait la fonction dans Brood War), je souligne cet article pour cet extrait qui pourrait faire écho à mon cours sur l’immersion:

La plupart des jeux en multijoueur, très franchement, ne sont pas construits avec l’idée qu’on doit les jouer dans le vrai monde. Un monde où vous avez d’autres responsabilités plus pressantes, un monde avec des gens qui demandent de l’attention pour une minute ou même deux, parfois. Et c’est tout à fait logique: les jeux sont une expérience. Bien sûr qu’ils feront tout en leur pouvoir pour vous garder accrochés.

On joue, bien sûr, dans la « vraie vie » même si on fait l’expérience d’un univers fictionnel et/ou d’un univers de jeu.

Dota 2 et pause (Kotaku)

C’est un peu ce qui me semblait la synthèse de mon cours: l’immersion, c’est l’idée de plonger pleinement dans un univers autre, avec ses propres règles (ludiques, fictionnelles, etc.); mais on vit en fait une expérience médiatisée par quelque chose de bien réel (l’ordinateur, la console, la manette, etc.). En bref, l’univers du jeu existe par le biais de choses bien concrètes. On ne joue jamais en vase clos.

The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study

Je suis heureux de vous apprendre que je viens de publier un texte dans la revue Game Studies! Le texte, « The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study », est une adaptation et une traduction d’un chapitre de mon mémoire de maîtrise (p. 57-88) que j’ai déposé en 2010. Ça faisait un certain …