Le coût du combat dans les jeux de stratégie

Brandon Casteel alias Wayward est un auteur qui écrit sur les jeux de stratégie au moins depuis l’époque du site RTSGuru. Il est le créateur du mod de StarCraft II « S.C.R.A.P. », un STR où les ressources se font extrêmement rares. Dans cet article sur le coût du combat dans les jeux de stratégie, il explique […]

On se réadapte à StarCraft: Remastered

Peut-être plus pour me donner un peu de motivation à me remettre à Brood War, j’ai commencé à diffuser en direct quelques-unes des parties « ranked » que je ferai. Comme d’habitude, je laisse mes archives ici. https://www.youtube.com/playlist?list=PL7Hek3APVYBALHxzwFgNZUHTcKM5T0Wo- Et, comme je le disais plus tôt, n’hésitez pas à m’ajouter si vous êtes aussi joueurs de StarCraft!

Day9 nous apprend à apprendre StarCraft

Bonne rentrée tout le monde! Le temps me manque pour écrire (comme pour jouer d’ailleurs) et, honnêtement, ça me déçoit. Je suis pris dans le rythme de la rentrée, non pas tant pour mon cours de 1er cycle de l’automne — Éthique et jeu vidéo — mais surtout pour l’administration que mes tâches impliquent. Néanmoins, j’ai acheté […]

Appuyer sur pause dans un jeu en multijoueur

Patricia Hernandez de Kotaku semble fascinée que Dota 2 ait une fonction « pause ». Même si ce n’est pas nouveau (il y avait la fonction dans Brood War), je souligne cet article pour cet extrait qui pourrait faire écho à mon cours sur l’immersion: La plupart des jeux en multijoueur, très franchement, ne sont pas construits avec l’idée […]

The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study

Je suis heureux de vous apprendre que je viens de publier un texte dans la revue Game Studies! Le texte, « The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study », est une adaptation et une traduction d’un chapitre de mon mémoire de maîtrise (p. 57-88) que j’ai déposé en 2010. Ça faisait un certain […]

Archiver mes séquences de jeu sur Twitch.tv

Je vais essayer de plus en plus d’archiver mes propres séquences de jeu, et ce, peu importe le jeu vidéo auquel je joue. L’idée est de pouvoir enregistrer mes parties en format vidéo pour pouvoir les regarder à nouveau plus tard voire les utiliser lors de séances de cours. Plusieurs jeux comme StarCraft ou Age […]

Macro-gestion et micro-gestion dans les jeux de stratégie en temps réel

La macro-gestion et la micro-gestion (ou macro/micro) sont des termes qui s’appliquent aux actions d’un joueur de jeux de stratégie en temps réel selon leur portée ou leur échelle. Ce sont deux aspects du jeu que le joueur doit gérer en même temps.

Problèmes de jeux PC: réseaux et serveurs

Dans mon cours, je voulais faire une partie de StarCraft: Brood War devant les étudiants pour leur expliquer les concepts à l’oeuvre dans le modèle du cercle heuristique du processus stratégique que j’ai proposé dans mon mémoire de maîtrise. J’avais demandé à un de mes collègues de s’installer au laboratoire de recherche et d’enseignement du jeu vidéo pour que nous fassions une partie en un contre un.