Trois conceptions de la triche dans un jeu vidéo

J’ai travaillé sur la triche lorsque je participais aux séminaires d’HomoLudens en 2009, qui ont abouti à un colloque à l’ACFAS et une publication aux PUQ. Mais nos réflexions ont été extrêmement redevables du travail de recherche de Mia Consalvo, qui a fait paraître en 2007 un livre sur les tricheurs en jeu vidéo. Dans mon …

Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un texte qui est parallèlement histoire d’un genre et essai sur la jouabilité.

La fin la plus serrée de StarCraft II

Fantasy contre soO. Une partie Terran contre Zergs, avec uniquement une poignée d’unités pour le premier et deux bâtiments mais une armée plus imposante pour le second. Le gagnant est celui qui perd tous ses bâtiments. La victoire se décide à moins d’une seconde de la fin. Via Kotaku.