Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un texte qui est parallèlement histoire d’un genre et essai sur la jouabilité.

Les jeux vidéo cadrent-ils dans notre vie?

Mon cours de cette semaine était axé sur l’aspect social des jeux et sur leur accessibilité. J’ai débuté en citant les premières lignes du livre A Casual Revolution de Jesper Juul (2009), où il met en place la réflexion sur son livre en expliquant la particularité de l’arrivée sur le marché de la console Wii … Continuer la lecture de « Les jeux vidéo cadrent-ils dans notre vie? »

La campagne de StarCraft II: Legacy of the Void

J’ai bien aimé mon expérience de la campagne, quoique je l’ai trouvée par moments trop facile, même à la difficulté hard, et par moments tout simplement trop difficile.

La fin la plus serrée de StarCraft II

Fantasy contre soO. Une partie Terran contre Zergs, avec uniquement une poignée d’unités pour le premier et deux bâtiments mais une armée plus imposante pour le second. Le gagnant est celui qui perd tous ses bâtiments. La victoire se décide à moins d’une seconde de la fin. Via Kotaku.