La stratégie comme plan et comme processus

Il est extrêmement difficile de parler de la stratégie, entre autres parce que l’expression est très polysémique. J’ai fait mon premier chapitre de thèse à peu près sur l’étendue du terme, tout en soulignant ce que cette étendue révélait sur la stratégie et sur la manière dont on catégorise les jeux vidéo.

Stratégie et tactique: de Clausewitz à TeamLiquid

Liquipedia. TeamLiquid.

Le stratège militaire Carl von Clausewitz proposait une distinction entre stratégie et tactique qui apparaît similaire aux notions de macro-gestion et micro-gestion que j’ai évoqué dans un précédent billet. Plutôt que d’être une question de moyen ou long terme, comme dans les modalités actionnelles, la stratégie apparaît, sur le plan militaire, comme quelque chose à plus …

Tetris et l’immersion tactique d’Ernest Adams

Ernest Adams est un game designer qui écrit beaucoup sur son travail. On lui doit plusieurs ouvrages de game design souvent utilisés à l’université, publiés seuls ou avec Andrew Rollings. En 2004, il publiait sur le site web Gamasutra un article où il distingue trois types d’immersion: tactique, stratégique et narrative. Pour aller vite, l’immersion narrative …

De la stratégie et de la tactique. La ruse dans les jeux de stratégie en temps réel

Le texte « De la stratégie et de la tactique. La ruse dans les jeux de stratégie en temps réel » parle de la question de la ruse à partir des dinstinctions entre stratégie et tactique de Clausewitz et Michel de Certeau, notamment. Plusieurs passages du texte reprennent des idées de mon mémoire de maîtrise, ou plutôt, ont été soumis pour la publication en été 2010, avant le dépôt de mon mémoire.