Ce à quoi je joue: Crusader Kings II, Chrono Trigger, A Link Between Worlds & Life is Strange

J’ai par contre essayé, début 2014, de classer un peu mieux mes archives Twitch pour faire le suivi de ce à quoi je joue à chaque mois. Éventuellement, je m’en suis tenu aux titres eux-mêmes et à la liste de lecture YouTube que j’avais créée. Mais je m’ennuie des histoires de jouabilité que l’archivage plus serré permettait. Je vais essayé de refaire cet exercice, en y mettant un peu de bonne volonté.

Le jeu signifiant selon Salen et Zimmerman

Salen et Zimmerman sont deux concepteurs de jeux qui feront paraître en 2004 un livre maintenant classique en études du jeu vidéo: Rules of Play. Game Design Fundamentals. Il y a dans cet ouvrage un certain nombre de concepts qui permettent de mieux se situer par rapport à un jeu, en particulier en ce qui a trait à penser sa conception. L’un de ces concepts est le meaningful play, que je traduis par jeu signifiant — jeu étant compris ici comme une activité, et non pas un système de règles.

La représentation des dimensions dans le jeu vidéo

La plupart des jeux vidéo représentent un espace, comme plusieurs arts figuratifs. L’espace représenté est parfois suggéré comme un espace analogue au nôtre, ayant trois dimensions. Par contre, dans les faits, les trois dimensions ne sont pas toujours représentées dans les jeux, ni toujours représentées de la même manière.

Skyrim – le bogue de « The Fallen »

Quelques éléments de l’intrigue de Skyrim seront révélés ici. Ça fait un certain temps que je ne pouvais plus avancer la quête principale de Skyrim. Un peu comme le bogue que j’avais avec Oblivion, le jeu me permettait de faire autre chose mais certains événements étaient bloqués — rien, disons, pour faire fonctionner une immersion dans …