L’olibrius du jeu vidéo

L’un des éléments les plus gratifiants de donner des cours, c’est lorsqu’on constate que la matière que l’on propose résonne chez les étudiants et leur permet de lancer la réflexion dans leur direction avec leurs propres intérêts. Et l’avantage de l’ère numérique où nous sommes, c’est qu’on peut parfois constater une résonnance directe chez eux. […]

L’essai: L’empire des signes de Barthes et Tokyo-ga de Wenders

Je crois bien avoir déjà écrit quelque part que j’aimerais être capable d’écrire rapidement sur des expériences, être capable de ne donner peut-être que quelques mots pertinents à la suite du visionnage d’un film, d’une lecture ou de la découverte d’un jeu.

À propos de la pureté et la relativité des émotions – The Suicided Voice

Dans le cours Problématiques de l’intermédialité que j’ai décidé de ne pas suivre finalement, nous avons eu l’occasion d’audiovoir une manifestation dite intermédiale, où, sans paroles, une femme fait des bruits vocaux et des gestes qui projettent une image à l’arrière (comme une formule mathématique, où les images sont influencées des gestes d’après des règles […]