Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes. Si autant la lecture de guides de stratégie que l’expérience peuvent construire les schémas du joueur, celui-ci va devoir jongler en temps réel avec différents plans stratégiques au cours de … Continuer la lecture de « Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel »

Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma, du 1er au 6 novembre 2011

Demain débutera le colloque intitulé Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma, co-organisé par André Gaudreault du GRAFICS (UdeM) et Martin Lefebvre d’ARTHÉMIS (Concordia). Ce colloque bilingue se déroulera sur six jours à Montréal à la Cinémathèque québécoise et réunit des chercheurs de renom de partout à travers le monde. L’idée … Continuer la lecture de « Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma, du 1er au 6 novembre 2011 »

L’auteur dans l’approche narratologique

J’ai trouvé quelques phrases clefs pour mieux expliquer ma conception du rôle de l’auteur lorsque je parle d’une œuvre, dans Du littéraire du filmique d’André Gaudreault. J’ai déjà tenté de définir plus clairement quelques raisons qui font que je veux me dissocier de la figure de l’auteur pour expliquer une œuvre. Ici, Gaudreault spécifie que, … Continuer la lecture de « L’auteur dans l’approche narratologique »