Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques

La saison des colloques se termine et je tenais à poursuivre mon implication dans la recherche malgré une année chargée en enseignement. J’ai présenté au mois de mai une conférence intitulée « Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques » au colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales à … Continuer la lecture de « Les jeux de stratégie à thématique historique, entre système de jeu et expériences uchroniques »




Ma première entrevue en tant qu’expert – sur l’apprentissage et Civilization

Le 16 avril dernier, je reçois un courriel qui me demande mon opinion sur certaines questions concernant l’avenir des jeux vidéo. Le journaliste qui me contacte se nomme Mathieu-Robert Sauvé et travaille pour la Première Chaîne de Radio-Canada et pour le journal Forum de l’Université de Montréal. Il veut me poser quelques questions à propos … Continuer la lecture de « Ma première entrevue en tant qu’expert – sur l’apprentissage et Civilization »




Inglorious Basterds | Le suspense et le rapport à l’histoire dans l’uchronie

Ce texte révélera vraisemblablement des moments clefs de l’intrigue du film dont il est question. J’étais très enthousiaste à ma sortie du film Inglorious Basterds de Quentin Tarantino, sentiment partagé par les cinéphiles avec qui j’étais réuni. Je ne m’attendais cependant pas à voir autant de réticence de toute part, allant du mépris d’un cinéaste … Continuer la lecture de « Inglorious Basterds | Le suspense et le rapport à l’histoire dans l’uchronie »