Le cercle heuristique du processus stratégique. La jouabilité des jeux de stratégie

Cet article est un extrait de mon mémoire de maîtrise déposé en 2010 (p. 80-89). L’élément central de mon mémoire de maîtrise est la description du cercle heuristique du processus stratégique. C’est en reprenant l’idée d’un rapport circulaire à la jouabilité que Bernard Perron a proposé que j’ai cherché à créer cette figure expliquant la jouabilité …

Mon séminaire à la maîtrise: « Épistémologie de la recherche en sciences humaines »

C’est la première fois que j’ai vraiment l’occasion de donner un séminaire à la maîtrise. J’ai pu tout de même par le passé donner une partie du cours « Immersion et perception » aux étudiant-e-s de 2e cycle de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda et ai déjà donné deux séances lors de séminaires d’une collègue …

Design orienté vers l’utilisateur (DJV1322)

J’ai la chance cette session-ci de pouvoir donner le cours Design orienté vers l’utilisateur (DJV1322) avec la collaboration de mon collègue Danny Godin. Bien que j’aie pu donner un cours avec une dimension pratique à la dernière session, j’ai pris l’occasion de ce cours pour mieux explorer la question du design, notamment en l’opposant avec l’idée d’art.

Le schéma/cadre comme structure de connaissances

Plusieurs guides de stratégie de StarCraft insistent sur l’importance d’envoyer des éclaireurs à tout moment dans une partie. Le joueur néophyte qui reçoit ce conseil se demande sans doute à quoi sert, par exemple, de savoir que son adversaire a construit un bâtiment avant un autre — puisqu’il construira probablement les deux de toute façon — alors que le joueur expérimenté y voit une différence majeure et adapte son jeu en conséquence. Deux joueurs ne retiennent pas la même information de la même image. La psychologie cognitive utilise le concept de schéma pour illustrer ce processus.