Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un texte qui est parallèlement histoire d’un genre et essai sur la jouabilité.




Dark Legions (Silicon Knights, 1994)

Je viens d’essayer Dark Legions (Silicon Knights, 1994), un jeu combinant en alternance le déplacement stratégique case par case et l’action. Le jeu s’inspire fortement d’Archon: The Light and the Dark (Free Fall Associates, 1983).




A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement

Aujourd’hui paraît un numéro de Kinephanos hors-série qui se veut la seconde moitié des actes de colloque de la conférence History of Games de juin dernier, la première moitié ayant été publiée sur Game Studies. Mon article, intitulé « A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement », développe le concept … Continuer la lecture de « A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement »




Les observateurs dans Warcraft II

Je suis tombé par hasard sur une partie de Warcraft II (Blizzard Entertainment, 1995) sur YouTube qui était dans mes vidéos recommandées. Je me demandais au départ pourquoi le paysan initial d’un des deux joueurs ne construisait pas son Town Hall… C’est que, pour être un observateur de la partie, il doit être allié aux … Continuer la lecture de « Les observateurs dans Warcraft II »