Apocalyptic Videogames! sur GAMBIT

Un article en anglais de Matthew Weise datant de 2008 publié sur le blogue du laboratoire de jeux Gambit, à propos des jeux vidéo apocalyptiques. Trouvé en cherchant une image de Final Fantasy VI (SquareSoft, 1994) en préparant mon cours. On y parle aussi de Fallout (Interplay, 1997), de Odin Sphere (Vanillaware, 2007) et de The Legend of Zelda: Majora’s Mask […]

L’incohérence et le découpage de l’espace dans Parasite Eve

Je viens de commencer Parasite Eve (SquareSoft, 1998), un action-RPG japonais avec une thématique d’horreur. Le jeu raconte l’histoire d’Aya, une policière qui se retrouve la seule survivante d’un incendie dans un opéra, causé par la transformation en monstre de la chanteuse principale.

Les jeux vidéo « à moitié réels » et The Legend of Zelda: The Wind Waker

« Jouer à un jeu vidéo, c’est donc interagir avec des vraies règles tout en imaginant un monde fictionnel, et le jeu vidéo est un ensemble de règles autant qu’il est un monde fictionnel » (Juul 2005, p. 1).

The Legend of Zelda, le walkthrough et la difficulté d’origine

Il y a souvent plusieurs moyens de jouer à un jeu vidéo qui a un certain âge, que ce soit à cause d’éventuelles rééditions, d’adaptations, de remakes ou de l’émulation. The Legend of Zelda (Nintendo, 1986), par exemple, est sorti sur la NES, mais a été réédité sur GameCube au sein de The Legend of Zelda: Collector’s Edition (Nintendo, 2003).

Quelques observations dans deux walkthroughs de Final Fantasy

Je n’ai pas encore terminé Final Fantasy sur iPod. Je suis déçu de certains aspects, notamment que je suis à peu près certain qu’il est plus facile que l’original, ce qui ne devrait pas m’étonner, considérant ce qui avait déjà été fait avec la version SNES de Final Fantasy IV pour sa localisation en Amérique du Nord en 1991. Reste que c’est vrai que souvent, les « vieux » jeux étaient beaucoup plus difficiles que les jeux actuels, pour que les terminer prenne plus de temps et qu’on en ait plus pour son argent.

Secret of Mana : un motif dramatique?

Je viens d’avoir la cassette de Secret of Mana (Square, 1993). Oui, la cassette. C’est déjà très différent : plus risqué, parce qu’on ne peut pas sauvegarder n’importe où, qu’on ne sait pas quand la machine donnera son dernier souffle, etc. Ça fait changement des émulateurs.

The Legend of Zelda : A Link to the Past | Inciter à la progression

Parce qu’ils tentent d’intégrer le jeu à un certain contexte diégétique, les jeux de progression doivent  recourir à certaines stratégies pour inciter à et forcer la progression. Si le joueur a une certaine liberté d’action – c’est-à-dire, le joueur est dans un espace où il peut se déplacer librement – comment est-ce que le design de […]