-
MèChe / State Property: ce qui crée l’intérêt
C’est l’album de MèChe qui me servira d’exemple à expliquer que, dans un album, ce qui crée l’intérêt n’a rien à voir avec des principes « techniques », soit des points positifs (ou aucun point négatif) dans tous les aspects de la création. Il y a un plus qui ne s’enseigne pas, qui ne se décrit pas…
-
Le regard de Marie-Antoinette
Je voulais écrire un petit message pour défendre le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola contre les attaques du « grand public » (coté 6,1 sur Cinéma-Montréal) et des gens que je connais notamment. Le principal attrait est au niveau de la focalisation, c’est-à-dire que la plupart des moments du film se passent selon la perception du personnage…
-
½ + ½ = 1 + 0?
Ça faisait longtemps que je tentais d’établir une inégalité dans le principe des mélanges. Je réfléchissais à ça en me versant un verre de coke. J’ai du coke « flat », disons un demi-verre, et je peux ouvrir une nouvelle bouteille. Si je compte terminer la bouteille de coke dégazéifié, je peux soit: verser un demi-verre de…
-
Sample vs … ?
Le principe du sample (je ne l’écrirai dorénavant plus nécessairement en italique), en tant que tel, c’est d’échantillonner du son, tout simplement. On oppose souvent le sample à la composition, opposition que je trouve fausse, car le sample n’est pas un principe « séquentiel », mais plutôt une technique de travail. L’échantillon s’opposerait aux « vrais instruments », c’est-à-dire…
-
Les procédés de transformation de genre dans Dr. Strangelove de Stanley Kubrick
Voici donc un texte que j’ai écrit pour le cours Les genres et le cinéma (CIN1109) à l’Université de Montréal, qui se donnait par Guillaume Campeau-Dupras en automne 2005. Je dirais que ce texte fait partie des premiers qui m’ont amené à concevoir différemment la manière dont un travail universitaire doit se faire; il s’approche…
-
Programme d’études et emploi futur
C’est fou à quel point les gens qui ont un programme d’études où celui-ci mène directement à un emploi précis sont souvent pourtant ceux qui aiment le moins leurs études par rapport à ceux qui étudient dans des domaines plus larges, sans emploi directement relié.
-
L’animation « 2D » et le rapport au réel
J’ai bien des raisons de croire que l’examen de lundi de mon cours de Cinéma d’animation et images composites portera sur le rapport au réel. Cette question synthétise en quelque sorte l’idée première du cours, c’est-à-dire, questionner la nature des images. Voilà d’ailleurs toute la définition de l’image composite, recréer à partir de prises de…
-
Suite de Loco Locass
Pour faire suite au message précédent à propos de Loco Locass, je propose de vous référer à un commentaire que j’ai écrit un jour, pour expliquer la frustration de certains (dont moi) qui s’insurgent contre la vision fermée qu’ont les médias et la population sur le rap local. Voici donc ce fameux commentaire, intitulé Engouement…
-
La morale des enseignants de Cégep
Je viens de lire un article de Jacques Légaré, professeur retraité d’économie, d’histoire et de philosophie, intitulé Littérature au cégep – Sade ou saint François de Sales? Cet article se veut en quelque sorte une réflexion sur ce que les professeurs de littérature et de philosophie au Cégep doivent faire lire à leurs étudiants. Je…