Introduction aux études cinématographiques

Cet article se veut une introduction aux études cinématographiques, selon une perspective très précise qui m’est personnelle. Je l’aborde dans l’optique de me questionner sur ce qui définit mon domaine d’études. Le texte sert en lui-même et aussi en tant qu’introduction pour d’autres textes du site. Il est toujours en construction. D’autres sites portant sur les études cinématographiques peuvent aussi éclairer un lecteur qui veut s’y familiariser.

Je n’ai aucune prétention à en arriver à une définition de cette discipline. L’objectif de cette introduction, à l’instar des objectifs généraux du site, est de me fixer des points précis et de permettre d’ouvrir des discussions autour de ces points. Tout y est donc plus que discutable, et je vous invite à ne pas prendre ce contenu comme des faits.

Objectifs de l’introduction

Je tiens à préciser aussi que mon approche des études cinématographiques est nécessairement inspirée du programme de Baccalauréat spécialisé en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Je cible ici quelques objectifs spécifiques:

  1. définir les études cinématographiques par rapport à d’autres disciplines ou discours qui se penchent sur le cinéma comme objet;
  2. réfléchir à différentes perspectives possibles au sein de la discipline;
  3. se questionner à savoir si la discipline se définit par son objet d’étude (études cinématographiques) ou si elle peut s’étendre à d’autres objets d’études semblables: arts visuels, jeux vidéo, etc., c’est-à-dire qu’elle se définirait davantage par sa méthode que son objet d’étude.

Considérant que c’est par l’université que j’ai pu m’initier à cette discipline de recherche, je débuterai en tentant de décortiquer la définition du programme d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Voir aussi : les études cinématographiques sur le site

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire