Simon Dor
Mon nom est Simon Dor et je suis professeur agrégé en études du jeu vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au centre de Montréal.
Mon livre StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy plonge dans l’histoire du jeu en mettant en évidence les deux paradigmes essentiels qu’il a encouragés : le décryptage et la prévision. Bien que StarCraft n’ait pas été conçu comme un e-sport, son rôle dans le développement des compétences de prévision a contribué à la naissance de l’une des premières communautés de sport électronique en Corée du Sud.
Anglais. Disponible en version papier ou en libre-accès numérique depuis février 2024.
Dernières publications
-
Amarantus et la représentation de l’échec
Mon projet de recherche sur la représentation du pouvoir des jeux de stratégie et de gestion m’a mené à la conclusion que ce corpus n’était pas nécessairement le plus adapté à la représentation de certains rapports de pouvoir. Dans certains cas, les visual novels sont probablement les mieux adaptés pour exprimer la complexité des relations…
-
即时战略进程中的启发式圆环:《星际争霸:母巢之战》案例研究
Un article que j’ai écrit en 2014, « The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study », et qui a été publié dans la revue Game Studies a été traduit en mandarin! Il fait partie du livre Connected Esports Research publié au East China Normal University Press. L’article était une synthèse…
-
Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national
Profitons de la fête nationale du Québec pour parler un peu de deux jeux québécois: La vallée qui murmure et son prélude, Le murmureur. La vallée qui murmure est un jeu narratif d’ambiance horrifiante qui se déroule dans un Québec historique. Je souhaitais vous parler du jeu mais je réalise en regardant mon historique Steam…
-
Pourquoi Vampire Survivors est-il si addictif?
Tyrannoeil me demandait récemment si je pouvais lui expliquer ce qui rend le jeu Vampire Survivors (poncle, 2022) si addictif. S’il y a une réponse courte, ce serait parce qu’il est juteux. L’expression vient de Jesse Schell, dans son livre The art of game design, où Schell définit la « jutosité » (juiciness) comme qualifiant une interface…
-
Mon cadre de développement Économie de fonctionnalités entre en mode alpha
Bon, il faut que je lance ça, même si ce n’est pas parfait! Mais, justement, j’ai besoin de votre aide pour améliorer ce projet. Depuis septembre dernier, dans mon cours Design économique et analytique, j’utilise un cadre de développement que j’ai nommé « Économie de fonctionnalités ». En 2023, j’ai demandé à mes étudiant-e-s de travailler avec…
-
Printemps 2024 — Quelques publications récentes en études du jeu
Je pense commencer à recenser quelques publications sur les études du jeu vidéo et des médias. Je suis bien content de pouvoir y inclure deux numéros Kinephanos parus à quelques mois d’affilée. J’essaie de suivre ce que je peux, mais n’hésitez pas à ajouter en commentaire ce que vous voyez d’autre et qui vous a…
-
Les fiches de personnages des jeux de rôle sur table
Je suis tombé par hasard sur le blogue de Jon Peterson, auteur d’un livre intitulé Playing at the World. A History of Simulating Wars, People and Fantastic Adventures From Chess To Role-Playing Games (Unreason Press, 2012). Son travail est impressionnant et son livre m’a énormément aidé pour ma thèse. Je suis retombé sur un brouillon…
Principales thématiques du site
Blogroll
- Mises à jour du jeudi
- Les idées
- C’est ma-gni-fi-que ! Ou comme on dit en versifiant : c’est ma-gni-fique ! (e muet) – merci Tolkien !
- Faim
- Heroes of the Dark Prophecy : Une aventure RPG façonnée par la communauté et un tremplin pour les talents émergents
- Links I’d share in private #15
- #117 – Dans une galaxie près de chez vous | Imaginaire et culture pop
- Julien Fecteau-Robertson sur Qub Radio
- VIDÉO: Table ronde “La scénarisation en jeu vidéo”
- Suzerain (2020) – ★★★★
- Éducation à la nature : des petit·e·s gestionnaires de la nature?
- Perméabilité temporelle et brand nostalgique dans l’imaginaire musical de Lana Del Rey