Dernières publications

  • Amarantus et la représentation de l’échec

    Amarantus et la représentation de l’échec

    Mon projet de recherche sur la représentation du pouvoir des jeux de stratégie et de gestion m’a mené à la conclusion que ce corpus n’était pas nécessairement le plus adapté à la représentation de certains rapports de pouvoir. Dans certains cas, les visual novels sont probablement les mieux adaptés pour exprimer la complexité des relations…

  • 即时战略进程中的启发式圆环:《星际争霸:母巢之战》案例研究

    即时战略进程中的启发式圆环:《星际争霸:母巢之战》案例研究

    Un article que j’ai écrit en 2014, « The Heuristic Circle of Real-Time Strategy Process: A StarCraft: Brood War Case Study », et qui a été publié dans la revue Game Studies a été traduit en mandarin! Il fait partie du livre Connected Esports Research publié au East China Normal University Press. L’article était une synthèse…

  • Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national

    Le murmureur et La vallée qui murmure, un jeu vidéo national

    Profitons de la fête nationale du Québec pour parler un peu de deux jeux québécois: La vallée qui murmure et son prélude, Le murmureur. La vallée qui murmure est un jeu narratif d’ambiance horrifiante qui se déroule dans un Québec historique. Je souhaitais vous parler du jeu mais je réalise en regardant mon historique Steam…

  • Pourquoi Vampire Survivors est-il si addictif?

    Pourquoi Vampire Survivors est-il si addictif?

    Tyrannoeil me demandait récemment si je pouvais lui expliquer ce qui rend le jeu Vampire Survivors (poncle, 2022) si addictif. S’il y a une réponse courte, ce serait parce qu’il est juteux. L’expression vient de Jesse Schell, dans son livre The art of game design, où Schell définit la « jutosité » (juiciness) comme qualifiant une interface…

  • Mon cadre de développement Économie de fonctionnalités entre en mode alpha

    Mon cadre de développement Économie de fonctionnalités entre en mode alpha

    Bon, il faut que je lance ça, même si ce n’est pas parfait! Mais, justement, j’ai besoin de votre aide pour améliorer ce projet. Depuis septembre dernier, dans mon cours Design économique et analytique, j’utilise un cadre de développement que j’ai nommé « Économie de fonctionnalités ». En 2023, j’ai demandé à mes étudiant-e-s de travailler avec…

  • Peut-on créer du contenu qui n’est pas divertissant sur les médias sociaux?

    Peut-on créer du contenu qui n’est pas divertissant sur les médias sociaux?

    Je reviens de la première journée du CIFEL et je suis encore sur le hype de la conférence tout en étant très fatigué! J’aurais des trucs à écrire sur tellement de choses, mais la présentation de Fanny Barnabé qui fermait la journée m’a fait réfléchir à un truc extrêmement important il me semble pour les…

  • Printemps 2024 — Quelques publications récentes en études du jeu

    Printemps 2024 — Quelques publications récentes en études du jeu

    Je pense commencer à recenser quelques publications sur les études du jeu vidéo et des médias. Je suis bien content de pouvoir y inclure deux numéros Kinephanos parus à quelques mois d’affilée. J’essaie de suivre ce que je peux, mais n’hésitez pas à ajouter en commentaire ce que vous voyez d’autre et qui vous a…

  • Les fiches de personnages des jeux de rôle sur table

    Les fiches de personnages des jeux de rôle sur table

    Je suis tombé par hasard sur le blogue de Jon Peterson, auteur d’un livre intitulé Playing at the World. A History of Simulating Wars, People and Fantastic Adventures From Chess To Role-Playing Games (Unreason Press, 2012). Son travail est impressionnant et son livre m’a énormément aidé pour ma thèse. Je suis retombé sur un brouillon…


Principales thématiques du site

S’abonner au blogue



Catégories