Simon Dor
Mon nom est Simon Dor et je suis professeur agrégé en études du jeu vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au centre de Montréal.
Dernières publications
-
Figures singulières et expressives des jeux vidéo de stratégie
J’arrive un peu tard pour vous signaler la publication d’un article que j’ai publié fin 2023 avec Ophélie Bernard et Etienne Brunelle-Leclerc dans la revue Écranosphère. Il s’agit d’un article central pour mes recherches en ce sens qu’il est directement tiré de mon premier projet financé par les Fonds institutionnels de la Fondation de l’UQAT…
-
Écrire ou produire des textes
Je m’ennuie d’écrire, et pourtant je n’ai probablement jamais autant écrit des textes de ma vie. Il y a quelque chose dans mon travail qui est extrêmement « totalisant », comme si toutes mes actions venaient à incarner mon rôle professionnel de chercheur. J’ai des collègues qui ont cette vision de la recherche-création en particulier que je…
-
L’idéal de perfection et les bogues dans les jeux AAA
Lors de séminaires de maîtrise et de doctorat que j’ai donnés, j’ai parfois proposé de lire des textes que je percevais comme ayant des faiblesses voire des failles problématiques d’argumentation ou des erreurs factuelles. Mon objectif était principalement de mettre de l’avant que même un article universitaire publié n’est pas parfait, mais qu’il peut mériter…
-
Le cube Rubik et l’imaginaire de la rapidité
Depuis quelques mois, Thierry est devenu fasciné par les cubes Rubik. Il y a quelque chose de particulièrement élégant dans l’alignement des blocs en décryptant les patterns pour réussir le puzzle. Il a réussi le 2×2 et celui en pyramide, mais pas encore les autres. Personnellement, je n’en ai jamais réussi un. Mais je constate…
-
Valeur d’usage et valeur d’échange selon Marx
Dans son Capital, Karl Marx débute sa démonstration en faisant la distinction entre deux types de valeurs par rapport à une chose. La première valeur est celle qu’on a peut-être tendance à intuitivement voir plus facilement: c’est la valeur d’usage, ce qu’on fait avec un objet. L’utilité d’une chose fait de cette chose une valeur…
-
Le pouvoir et la puissance selon Pierre Lévy
Depuis que j’ai lu la distinction entre pouvoir et puissance de Pierre Lévy, c’est quelque chose qui me travaille beaucoup. D’un côté, ça illustre bien la différence entre une approche plus fermée ou autoritaire, ce qu’il appelle pouvoir, et une autre ouverte et axée sur les possibles, la puissance. Pascale Thériault et moi-même avons conclu…
Principales thématiques du site
Blogroll
- Repenser un certain Québec
- Alors il faut te dire adieu de nouveau : le suicide de Christian Mistral
- Rencontre inspirante entre des créateurs de jeux vidéo québécois et des enfants patients du CHUL
- La vie continue encore (2)
- Deux postes de professeur·e chez nous!
- Plume
- My current tech love: Glance, my self-hosted feeds dashboard
- Frédérique Desharnais et Vincent Thibeault sur le jeu de rôle en classe de philo
- #117 – Dans une galaxie près de chez vous | Imaginaire et culture pop
- Suzerain (2020) – ★★★★
- Éducation à la nature : des petit·e·s gestionnaires de la nature?
- Perméabilité temporelle et brand nostalgique dans l’imaginaire musical de Lana Del Rey