Dernières publications

  • Europa Universalis IV – Florence

    Europa Universalis IV – Florence

    J’ai terminé il n’y a pas si longtemps une série vidéo non-commentée dans Europa Universalis IV en tant que Florence. J’ai un peu trop apprécié la série Medici: Masters of Florence (Frank Spotnitz et Nicholas Meyer, 2016) sur Netflix et j’avais entrepris d’essayer de faire émerger la gloire de Florence et des Médicis. Malheureusement pour…

  • Jeu diégétique (notes, 2007)

    Jeu diégétique (notes, 2007)

    Parce que j’ai très souvent vu ce blogue comme un moyen d’archiver mes réflexions, je copie-colle ici des notes que j’ai retrouvées dans un document Word datant de 2007, un an avant le début de ma maîtrise et juste avant la préparation de ma première demande de bourse, infructueuse. Je laisse les fautes d’orthographe par…

  • On joue à Darkest Dungeon

    On joue à Darkest Dungeon

    Je me remets tranquillement à mes activités sur ma chaîne YouTube. J’avais essayé l’an dernier de commencer quelques séries commentées avec 8-Bit Armies et Stellaris. Aujourd’hui, c’est à Darkest Dungeon (Red Hook Studios, 2016) que je m’attaque.

  • How Long to Beat: gérer son temps de jeu

    How Long to Beat: gérer son temps de jeu

    Pour gérer mes références bibliographiques, j’utilise Zotero (depuis que ma base de données EndNote a été corrompue). Mais depuis que j’ai appris l’existence du site web How Long to Beat, j’y gère aussi mon temps de jeu. En gros, How Long to Beat est un site qui peut nous servir de base de données pour…

  • Senamo, Seyté, Mani Deïz / Trois fois rien (2016)

    Senamo, Seyté, Mani Deïz / Trois fois rien (2016)

    Mes étudiants se sont passés le mot et connaissent maintenant non seulement mon ex-implication dans le hip-hop, mais aussi mon passé de rappeur. Une navigation profonde sur ce blogue leur a permis de découvrir mon alias, qu’ils ont cherché avidement. Je m’en suis bien amusé (surtout après avoir supprimé ce qu’il restait d’audio en ligne!)…

  • Déménagement

    Déménagement

    Même si ce blogue a indirectement pris une tangente « professionnelle » dans les dernières années, il reste au départ un blogue personnel, un espace qui me donne une marge de manœuvre à l’extérieur du monde universitaire. J’en profite alors pour continuer dans cette direction d’autant plus depuis que j’ai un poste de professeur. Même si j’ai des…

  • Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

    Des conceptions cycliques de la cognition en temps réel

    J’ai déjà insisté ici sur le fait que les schémas dirigent la perception dans le jeu, laquelle se pense en termes notamment d’affordances et d’habitudes. Si autant la lecture de guides de stratégie que l’expérience peuvent construire les schémas du joueur, celui-ci va devoir jongler en temps réel avec différents plans stratégiques au cours de…

  • Les connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles

    Les connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles

    J’ai eu l’occasion dans mes cours «Design orienté vers l’utilisateur» et «Introduction aux études vidéoludiques» de revenir sur les concepts de connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles que j’ai abordé dans mon mémoire de maîtrise. J’ai déjà abordé ici la question de l’esthétique en tuiles et de son utilité pour mieux inférer des stratégies et se…


Principales thématiques du site

S’abonner au blogue



@simondormtl