Simon Dor
Mon nom est Simon Dor et je suis professeur agrégé en études du jeu vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au centre de Montréal.
Mon livre StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy plonge dans l’histoire du jeu en mettant en évidence les deux paradigmes essentiels qu’il a encouragés : le décryptage et la prévision. Bien que StarCraft n’ait pas été conçu comme un e-sport, son rôle dans le développement des compétences de prévision a contribué à la naissance de l’une des premières communautés de sport électronique en Corée du Sud.
Anglais. Disponible en version papier ou en libre-accès numérique depuis février 2024.
Dernières publications
-
Civilization et la pluralité des sens
J’ai longtemps été critique des critiques de la série de jeux Civilization, qui vient d’annoncer son septième jeu tout récemment. Pour la plupart, les peuples sont des étiquettes avec parfois quelques unités ou comportements stéréotypés, mais toutes partagent la même soif de conquête et la même nécessité de croissance caractéristique plutôt de l’histoire occidentale moderne.…
-
Gérer son inventaire — entre deux marchands
Il y a quelques temps, j’ai créé une liste en grosse tempête d’idées pour isoler les éléments qui rendent une économie intéressante dans un jeu vidéo. Je me dis qu’il serait intéressant de revenir sur plusieurs (chacun?) des concepts abordés dans cette liste! Allons-y aujourd’hui avec la gestion d’inventaire « entre deux marchands ». Un inventaire limité…
-
S’abonner au blogue
J’étais plein de bonnes intentions en essayant de créer une infolettre (et je pense toujours que ce pourrait être une bonne idée!), mais disons que la mise en forme déjà n’est pas la chose la plus simple à faire. Je pense que je vais troquer l’idée pour des comptes rendus périodiques sur mon blogue, en…
-
Le coût d’opportunité de ne pas savoir dire non
Je pense ne pas me tromper en disant qu’un de mes plus grands défauts est de ne pas savoir dire non. Je me lance dans différents projets parce qu’ils ont l’air particulièrement intéressants, et bien souvent ils le sont! Je me lance dans des mandats administratifs pour mon université. Mais quand on dit « oui » à…
-
This Bed We Made remporte le grand prix Numix!
Toutes mes félicitations à l’équipe de Lowbirth Games qui vient de remporter le prix du meilleur jeu indépendant et le grand prix Numix pour le jeu vidéo This Bed We Made! C’est amplement mérité à mon sens. Le jeu est vraiment une expérience narrative digne des jeux de Don’t Nod (Life is Strange). La compagnie…
-
Comment créer son propre jeu vidéo? Ou plutôt, comment se poser les bonnes questions?
Avoir un public en tête lorsqu’on écrit est quelque chose de plus facile à dire qu’à faire. On critique souvent (certainement avec raison) que les universitaires écrivent mal ou s’écoutent parler. Ils mettent des parenthèses un peu partout — quand ce n’est pas des tirets quadratins — en plus d’utiliser des mots inutilement compliqués et…
-
Vidéoway et la relation entre technologie et culture
Vidéoway était une technologie introduite au Québec à la fin de la décennie 1980 qui permettait, grâce à un appareil récepteur semblable aux récepteurs télé d’aujourd’hui, de jouer à des jeux vidéo sur la télé, d’avoir accès à de brèves informations (météo, bourse, etc.) et de regarder de la télé interactive. Je me souviens très…
Principales thématiques du site
Blogroll
- Mises à jour du jeudi
- Les idées
- C’est ma-gni-fi-que ! Ou comme on dit en versifiant : c’est ma-gni-fique ! (e muet) – merci Tolkien !
- Faim
- Heroes of the Dark Prophecy : Une aventure RPG façonnée par la communauté et un tremplin pour les talents émergents
- Links I’d share in private #15
- #117 – Dans une galaxie près de chez vous | Imaginaire et culture pop
- Julien Fecteau-Robertson sur Qub Radio
- VIDÉO: Table ronde “La scénarisation en jeu vidéo”
- Suzerain (2020) – ★★★★
- Éducation à la nature : des petit·e·s gestionnaires de la nature?
- Perméabilité temporelle et brand nostalgique dans l’imaginaire musical de Lana Del Rey