Dernières publications

  • Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

    Richard Bartle et le rôle des typologies : joueurs, pratiques ou communautés?

    Ce texte sur la typologie de Richard Bartle a été présenté lors d’une séance de séminaire du groupe de recherche HomoLudens, le 13 mars 2015. Il a été mis en ligne en format PDF sur Academia. La version ci-présente a été adaptée au format blogue en février 2017. * Texte commenté : Bartle, Richard A. 1996.…

  • Ma fin d’Ogre Battle (Quest, 1993)

    Ma fin d’Ogre Battle (Quest, 1993)

    Mini-divulgâcheur. J’ai commencé une partie d’Ogre Battle (Quest, 1993) environ en 2007-2008. Je préparais mes stratégies (quels unités déployer) avec un fichier Excel et tout pour m’assurer de ne pas avancer trop vite en niveaux (et ainsi rendre mes personnages mauvais). Durant peut-être les sept dernières années, il me restait jusqu’à tout récemment deux niveaux…

  • Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)

    Introduction aux études vidéoludiques (DJV1120)

    J’ai présenté l’idée que les études vidéoludiques sont un champ de recherche scientifique, ce qui est bien sûr venu avec son lot de scepticisme habituel. On parle d’une science humaine, certes, mais une science quand même.

  • Design orienté vers l’utilisateur (DJV1322)

    Design orienté vers l’utilisateur (DJV1322)

    J’ai la chance cette session-ci de pouvoir donner le cours Design orienté vers l’utilisateur (DJV1322) avec la collaboration de mon collègue Danny Godin. Bien que j’aie pu donner un cours avec une dimension pratique à la dernière session, j’ai pris l’occasion de ce cours pour mieux explorer la question du design, notamment en l’opposant avec…

  • Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (ART1702)

    Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (ART1702)

    J’ai eu la chance de donner cet automne le cours Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (ART1702) en co-enseignement avec Odile Prouveur, qui est notamment journaliste pour le site d’actualités de jeux vidéo Multijoueur. Le cours est à la base un intéressant mais parfois étrange mélange entre la scénarisation au cinéma et la «scénarisation» (ou…

  • Endless Legend (Amplitude Studios, 2014)

    Endless Legend (Amplitude Studios, 2014)

    J’aime beaucoup le jeu Endless Legend d’Amplitude Studios (2014), un studio français à l’origine indépendant (maintenant acheté par Sega), même si j’aimerais pouvoir avoir plus de temps pour l’explorer davantage. Le système de jeu est suffisamment complexe pour être intéressant tout en gardant une simplicité de jeu. C’est une sorte de mélange entre Heroes of…

  • Final Fantasy XV (Square Enix, 2016)

    Final Fantasy XV (Square Enix, 2016)

    Je viens de commencer à jouer à Final Fantasy XV (Square Enix, 2016). Déjà, j’avoue trouver très intéressant le système de combat en temps réel. Je ne sais pas trop si ça tiendra la route lorsque les habiletés se multiplieront ou si ça deviendra lassant, mais ça me semble une promesse à suivre. Par contre,…

  • Jeu vidéo, Internet et mobilité

    Jeu vidéo, Internet et mobilité

    J’ai donné cet automne le cours «Jeu vidéo, Internet et mobilité », un cours de première année pour les étudiants du profil design à l’UQAT. Je me suis questionné au départ à savoir ce qui allait resurgir comme point central de ce cours. Je souhaitais intégrer une dimension de création tout en permettant d’approfondir des…


Principales thématiques du site

S’abonner au blogue



@simondormtl