Simon Dor
Mon nom est Simon Dor et je suis professeur agrégé en études du jeu vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au centre de Montréal.
Mon livre StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy plonge dans l’histoire du jeu en mettant en évidence les deux paradigmes essentiels qu’il a encouragés : le décryptage et la prévision. Bien que StarCraft n’ait pas été conçu comme un e-sport, son rôle dans le développement des compétences de prévision a contribué à la naissance de l’une des premières communautés de sport électronique en Corée du Sud.
Anglais. Disponible en version papier ou en libre-accès numérique depuis février 2024.
Dernières publications
-
Appel à la renaissance de la blogosphère
Je prends la balle au bond pour répondre à l’appel de Guillaume C. Lajeunesse quant à un retour de la blogosphère! Je n’ai jamais complètement arrêté de bloguer depuis 2006, même s’il y a eu des périodes beaucoup plus creuses en particulier dans les dernières années. Mais l’appel général n’est pas celle d’un blogueur qui…
-
La 2e édition du Colloque interuniversitaire francophone en études ludiques aura lieu à l’UQAT Montréal
Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que la 2e édition du Colloque interuniversitaire francophone en études ludiques (CIFEL) aura lieu à l’UQAT Montréal cette année, du 13 au 15 juin 2024! C’est un immense travail mis en place par des étudiant-e-s de cycles supérieurs de plusieurs universités francophones à Montréal et je leur lève…
-
La productivité, la ludification et le vedettariat des médias sociaux
Un des éléments qui m’agace le plus dans la conception capitaliste du monde, c’est l’idée que tout ce qu’on fait doit être productif. On est constamment en train d’utiliser la productivité pour justifier certaines actions, même celles qui impliquent du repos. Une application de méditation va insister sur la productivité gagnée à être zen, va…
-
L’UQAT Montréal aura de nouveaux locaux donnant sur la place des festivals
Le ministère de l’enseignement supérieur vient d’annoncer un investissement de 42,6 millions octroyé à l’Université du Québec pour le pôle d’enseignement dans le domaine des arts et de la créativité numérique qui est installé depuis 2019 à l’Îlot Balmoral. Notre département y déménagera donc en janvier 2026! J’ai reçu la confiance de mes collègues professeurs…
-
Atteindre ses propres abonné-e-s sur les réseaux sociaux
J’ai toujours eu une présence importante sur le web pour entrer en dialogue avec différents publics et faire connaître mon travail et mon domaine. J’ai été surpris d’avoir une relative popularité sur TikTok à partir de fin 2021-début 2022. C’est du moins un modeste succès qui dépasse largement celui que j’avais sur YouTube et Twitch,…
-
Les PUQ lancent la collection « Pratiques des jeux vidéo »
Je suis très fier de faire partie de l’équipe de direction d’une nouvelle collection aux Presses de l’Université du Québec, « Pratiques des jeux vidéo »!
-
Les jeux vidéo des finissant-e-s de l’UQAT Montréal 2023
The Obscura Experiment, créé par l’équipe Anabasis & Co., est un jeu d’horreur dans un contexte de science-fiction où une expérience scientifique qui tourne mal libère une créature qui se déplace dans l’obscurité et qui finit par décimer la majorité de l’équipage du vaisseau où elle rôde. Helpless, par l’équipe Bonne Journée Studio, se déroule…
-
Un texte sur mes recherches paru dans Vectis
Je suis honoré d’avoir été l’objet d’un texte écrit par Alec Ménard publié dans la revue Vectis. Alec est un étudiant à la maîtrise sur mesure à l’UQAT et devait dans le cadre d’un de ses séminaires écrire un article se penchant sur le travail d’un seul auteur. J’étais bien fier de voir qu’il s’intéressait…
Principales thématiques du site
Blogroll
- ChatGPT au sujet de Hamlet
- L’oreille tendue de… Simenon
- Faim
- Post urgence (2)
- Heroes of the Dark Prophecy : Une aventure RPG façonnée par la communauté et un tremplin pour les talents émergents
- Links I’d share in private #15
- #117 – Dans une galaxie près de chez vous | Imaginaire et culture pop
- Julien Fecteau-Robertson sur Qub Radio
- VIDÉO: Table ronde “La scénarisation en jeu vidéo”
- Suzerain (2020) – ★★★★
- Éducation à la nature : des petit·e·s gestionnaires de la nature?
- Perméabilité temporelle et brand nostalgique dans l’imaginaire musical de Lana Del Rey