Simon Dor
Mon nom est Simon Dor et je suis professeur agrégé en études du jeu vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au centre de Montréal.
Dernières publications
-
The Hobbit: The Desolation of Smaug sur Le Quatre trois
Un extrait de la critique de The Hobbit: The Desolation of Smaug (Peter Jackson, 2013) de Caroline Savard sur Le Quatre trois. C’est inévitable, Le Hobbit fera d’énormes recettes au box-office. C’est justement ce qui est regrettable, car les studios y voient la preuve qu’ils peuvent s’emparer d’une œuvre classique et en faire absolument n’importe quoi tout en parvenant…
-
Joyeuses Fêtes!
Pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes, j’avais en tête une chanson de Phonosapiens que j’ai découverte avec ce vidéo de StarCraft II il y a deux ans. J’espère que vous pourrez prendre du temps tranquille pour vous et avec vos proches!
-
Nouvelle catégorie
Je viens d’ajouter une nouvelle catégorie sur mon blogue: jeux de stratégie. En fait, j’ai converti l’ancien mot-clef pour le transformer en catégorie. Je me disais que puisque je parle quand même assez de jeux vidéo, il serait intéressant d’avoir des sous-catégories plus précises. « Jeux de stratégie » et « Archives de jouabilité » seront les deux premières.…
-
Les observateurs dans Warcraft II
Je suis tombé par hasard sur une partie de Warcraft II (Blizzard Entertainment, 1995) sur YouTube qui était dans mes vidéos recommandées. Je me demandais au départ pourquoi le paysan initial d’un des deux joueurs ne construisait pas son Town Hall… C’est que, pour être un observateur de la partie, il doit être allié aux…
-
Maybe Watson – Noël intemporel
Juste parce que c’est déjà très drôle qu’un rappeur sorte un album de Noël. Évidemment, si quelqu’un le fait, c’est Maybe Watson. Trois courtes tracks, mais quand même. Noël chanté by Maybe Watson
-
Day[9]: le design de jeu pour les spectateurs [GDC]
Je suis un fan de Sean Plott, alias Day[9], qui propose depuis 2009 plusieurs fois par semaine des analyses détaillées de parties de StarCraft II. Son implication commence à être de plus en plus large, alors qu’il s’est joint à Artillery Games pour créer un jeu de stratégie en temps réel jouable strictement sur un…