Dernières publications

  • Parler sans connaître, ou se référer aux références

    J’ai déjà dit quelque part ici (d’une manière qui m’apparaît aujourd’hui particulièrement malhabile) que de réfléchir à une chose prend du temps. Je faisais référence évidemment au temps que prend la réflexion (entre l’idée initiale et son énonciation claire), mais aussi et probablement surtout au temps que ça prend notamment pour vérifier les sources, lire…

  • L’expression «le spectateur»

    Je lis souvent l’expression «le spectateur» ou «les spectateurs». Elle renvoie théoriquement à une personne théorique qui regarde le film. Mais, souvent, je la vois employée d’une manière condescendante.

  • Pourquoi je ne joue pas à World of Warcraft

    C’est quand je lis des choses comme ça que je me rappelle pourquoi je ne joue pas à World of Warcraft (Blizzard Entertainment, 2004-2011).

  • « Les médias et nous », François Jost et Fernando Andacht

    Demain aura lieu une nouvelle édition des rencontres doctorales, intitulée «Les médias et nous», avec François Jost (Université Paris III) et Fernando Andacht (Ottawa University). La discussion, présidée par Marion Froger, tournera autour de publications récentes des deux chercheurs.

  • La neutralité de l’espace-temps du texte

    Une «neutralité de l’espace-temps» (l’expression fait très «science-fiction», voilà peut-être pourquoi je l’ai choisie) est en général présente dans les articles scientifiques, mais rarement dans les critiques, par exemple. Dans l’optique de ne pas favoriser un point de vue par rapport à un autre, on préfère souvent éviter ces types de références, dont voici quelques…

  • La création et le retour du refoulé | cassette No 23 de kennybakken

    Je contribue à galvauder l’expression freudienne (ou lacanienne?) en disant que j’ai ces derniers mois un «retour du refoulé» qui m’incite à créer des choses. Quand j’étais plus jeune, j’étais très «créatif», dans le sens où j’aimais toujours créer des choses par rapport à ce que j’aime (jeux, films, romans, etc.). En général, je ne…

  • Nac Illysit, un exemple de disparus du rap québécois

    Le groupe dont faisait partie Seblast, gagnant d’un concours de freestyles à Musique Plus, a littéralement disparu de la carte, à peu près en même temps qu’il apparaissait. Je trouve ça dommage, car à réécouter plusieurs pistes de cet album, ils avaient certainement du potentiel.

  • Neutralité versus hagiographie

    Je parlerai aujourd’hui du point de vue neutre et du point de vue hagiographique. Le terme vient des récits de Saints, notamment ceux de Jacques de Voragine dans La légende dorée, dont le type d’écriture donne un portrait qui encense l’individu plutôt qu’un point de vue neutre. Je n’en connais pas grand-chose sauf dans le…


Principales thématiques du site

S’abonner au blogue



@simondormtl