Simon Dor
Mon nom est Simon Dor et je suis professeur agrégé en études du jeu vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au centre de Montréal.
Mon livre StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy plonge dans l’histoire du jeu en mettant en évidence les deux paradigmes essentiels qu’il a encouragés : le décryptage et la prévision. Bien que StarCraft n’ait pas été conçu comme un e-sport, son rôle dans le développement des compétences de prévision a contribué à la naissance de l’une des premières communautés de sport électronique en Corée du Sud.
Anglais. Disponible en version papier ou en libre-accès numérique depuis février 2024.
Dernières publications
-
Appel d’articles: Plurilinguisme dans les arts populaires (Kinephanos)
La revue Kinephanos lance un appel de textes pour un prochain numéro, qui s’intitulera Plurilinguisme dans les arts populaires. Guillaume Roux-Girard et moi-même sommes les directeurs de ce numéro à venir.
-
Le rôle de la critique vis-à-vis des cinéastes
Sur son blogue, Sylvain Lavallée s’amuse à idéaliser le rôle de la critique vis-à-vis des cinéastes, à présenter une version satirique, poussée à l’extrême du rôle de la critique. Cette satire m’apparaît quelque part entre 1) le point de vue que les cinéastes ont du point de vue que les critiques ont des cinéastes, et…
-
Les récompenses dans les jeux vidéo (Le Reliquaire)
La prochaine rencontre du Reliquaire aura lieu le 22 février prochain et portera sur les récompenses dans les jeux.
-
Parler sans connaître, ou se référer aux références
J’ai déjà dit quelque part ici (d’une manière qui m’apparaît aujourd’hui particulièrement malhabile) que de réfléchir à une chose prend du temps. Je faisais référence évidemment au temps que prend la réflexion (entre l’idée initiale et son énonciation claire), mais aussi et probablement surtout au temps que ça prend notamment pour vérifier les sources, lire…
-
L’expression « le spectateur »
Je lis souvent l’expression « le spectateur » ou « les spectateurs ». Elle renvoie théoriquement à une personne théorique qui regarde le film. Mais, souvent, je la vois employée d’une manière condescendante.
-
Pourquoi je ne joue pas à World of Warcraft
C’est quand je lis des choses comme ça que je me rappelle pourquoi je ne joue pas à World of Warcraft (Blizzard Entertainment, 2004-2011).
-
« Les médias et nous », François Jost et Fernando Andacht
Demain aura lieu une nouvelle édition des rencontres doctorales, intitulée « Les médias et nous », avec François Jost (Université Paris III) et Fernando Andacht (Ottawa University). La discussion, présidée par Marion Froger, tournera autour de publications récentes des deux chercheurs.
-
La neutralité de l’espace-temps du texte
Une « neutralité de l’espace-temps » (l’expression fait très « science-fiction », voilà peut-être pourquoi je l’ai choisie) est en général présente dans les articles scientifiques, mais rarement dans les critiques, par exemple. Dans l’optique de ne pas favoriser un point de vue par rapport à un autre, on préfère souvent éviter ces types de références, dont voici quelques…
Principales thématiques du site
Blogroll
- Autopromotion 784
- Un lacet tombé de la lune
- Les idées (2)
- Podcast: Lucas Pope (Papers, Please & Return of the Obra Dinn)
- Faim
- Heroes of the Dark Prophecy : Une aventure RPG façonnée par la communauté et un tremplin pour les talents émergents
- Links I’d share in private #15
- #117 – Dans une galaxie près de chez vous | Imaginaire et culture pop
- Julien Fecteau-Robertson sur Qub Radio
- Suzerain (2020) – ★★★★
- Éducation à la nature : des petit·e·s gestionnaires de la nature?
- Perméabilité temporelle et brand nostalgique dans l’imaginaire musical de Lana Del Rey