Simon Dor
Mon nom est Simon Dor et je suis professeur agrégé en études du jeu vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au centre de Montréal.
Mon livre StarCraft: Legacy of the Real-Time Strategy plonge dans l’histoire du jeu en mettant en évidence les deux paradigmes essentiels qu’il a encouragés : le décryptage et la prévision. Bien que StarCraft n’ait pas été conçu comme un e-sport, son rôle dans le développement des compétences de prévision a contribué à la naissance de l’une des premières communautés de sport électronique en Corée du Sud.
Anglais. Disponible en version papier ou en libre-accès numérique depuis février 2024.
Dernières publications
-
La création et le retour du refoulé | cassette No 23 de kennybakken
Je contribue à galvauder l’expression freudienne (ou lacanienne?) en disant que j’ai ces derniers mois un « retour du refoulé » qui m’incite à créer des choses. Quand j’étais plus jeune, j’étais très « créatif », dans le sens où j’aimais toujours créer des choses par rapport à ce que j’aime (jeux, films, romans, etc.). En général, je ne…
-
Nac Illysit, un exemple de disparus du rap québécois
Le groupe dont faisait partie Seblast, gagnant d’un concours de freestyles à Musique Plus, a littéralement disparu de la carte, à peu près en même temps qu’il apparaissait. Je trouve ça dommage, car à réécouter plusieurs pistes de cet album, ils avaient certainement du potentiel.
-
Neutralité versus hagiographie
Je parlerai aujourd’hui du point de vue neutre et du point de vue hagiographique. Le terme vient des récits de Saints, notamment ceux de Jacques de Voragine dans La légende dorée, dont le type d’écriture donne un portrait qui encense l’individu plutôt qu’un point de vue neutre. Je n’en connais pas grand-chose sauf dans le…
-
Design narratif et scénarisation interactive (Le Reliquaire)
C’est ce soir qu’a lieu la première rencontre de la saison 2 du Reliquaire, intitulée Design narratif et scénarisation interactive. Je n’y serai pas pour des raisons personnelles mais vous transmet l’information. J’espère vous y croiser dans les prochaines rencontres.
-
Point de vue téléologique
Dans un travail de recherche, il faut éviter de soutenir un point de vue téléologique, c’est-à-dire — notamment — un point de vue qui regarde l’histoire comme si elle se dirigeait vers une finalité précise. À discuter de cela avec quelques membres de ma famille à Noël cette année (oui, nous avons des sujets de…
-
Le petit écho de la forêt et la lecture documentarisante
Quand j’étais jeune, j’avais peur du hibou dans Le Petit écho de la forêt, série française des années 80 adaptée d’une série néerlandaise des années 60. En revoyant le vidéo du générique, je me rends compte de quelques-uns des éléments qui auraient pu contribué à cette peur.
-
Loin du rap québécois en 2010 | Alaclair Ensemble
J’ai été très heureux de pouvoir lire la revue du rap québécois 2010 d’Hiphopfranco, notamment parce que je n’ai pas vraiment suivi la scène hip-hop au Québec cette année.
-
La division des textes
Souvent, diviser un texte en sections apparaît problématique. Suivre un cheminement logique n’est pas si logique en soi.
Principales thématiques du site
Blogroll
- Autopromotion 784
- Un lacet tombé de la lune
- Les idées (2)
- Podcast: Lucas Pope (Papers, Please & Return of the Obra Dinn)
- Faim
- Heroes of the Dark Prophecy : Une aventure RPG façonnée par la communauté et un tremplin pour les talents émergents
- Links I’d share in private #15
- #117 – Dans une galaxie près de chez vous | Imaginaire et culture pop
- Julien Fecteau-Robertson sur Qub Radio
- Suzerain (2020) – ★★★★
- Éducation à la nature : des petit·e·s gestionnaires de la nature?
- Perméabilité temporelle et brand nostalgique dans l’imaginaire musical de Lana Del Rey