Dernières publications

  • Où va la série Command & Conquer?

    Où va la série Command & Conquer?

    Je n’ai jamais été un grand fan de la série Command & Conquer, initialement développée par Westwood Studios. En compétition depuis les premières heures avec les séries de Blizzard, Warcraft et StarCraft, C&C a toujours été le plus prolifique en termes de quantité de jeu, alors que Blizzard a toujours eu l’avantage de la longévité…

  • Magic Carpet, « 26. Xikhypt »

    Magic Carpet, « 26. Xikhypt »

    Je fais un test. J’aimerais bien pouvoir intégrer mes archives de jouabilité de Twitch sur mon site personnel, sans toutefois que ça prenne trop de place et que ça prenne le dessus sur le contenu. Ce serait une manière de pouvoir facilement y référer si nécessaire et d’attirer des joueurs de chacun des jeux auxquels…

  • Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille

    Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille

    Je donnais hier une conférence intitulée « Le cinéma numérique et les stratégies de représentation du champ de bataille » dans le cadre du colloque La magie des effets spéciaux. Cinéma, technologies, réception à la Cinémathèque québécoise. Mon exemple principal était la séquence d’Helm’s Deep dans The Lord of the Rings: The Two Towers (Peter Jackson, 2002).

  • Parasite Eve (Square, 1998) – Grenade Launcher dans un hôpital

    Parasite Eve (Square, 1998) – Grenade Launcher dans un hôpital

  • Jozef Siroka sur le cinéma d’auteur « vulgaire »

    Jozef Siroka sur le cinéma d’auteur « vulgaire »

    Ce que j’aime de Jozef Siroka, c’est en grande partie son humilité comme blogueur. Il est capable de synthétiser, clarifier et creuser des questions pertinentes en faisant dialoguer différentes perspectives, différents points de vue, sans s’approprier les idées des autres. La pertinence, ce n’est pas essayer d’être le premier à avoir dit quelque chose, mais…

  • Magic Carpet, bogues et DOS

    Magic Carpet, bogues et DOS

    Je joue une fois de temps en temps à Magic Carpet, depuis février dernier. J’ai éprouvé quelques bogues assez fâchants. À quatre reprises, dont deux dans le même niveau, le jeu a complètement fermé, me forçant à recommencer le niveau au complet (qui dure parfois autour de 30-45 minutes). La dernière fois est arrivée il…


Principales thématiques du site

S’abonner au blogue ou à l’infolettre



Catégories


Mots-clés

Akhenaton Albums Art Arts visuels Bernard Perron Blogosphère Critiques Critiques d'albums Crusader Kings II Diégèse Dominic Arsenault Europa Universalis IV Films Final Fantasy (série) Final Fantasy VI (III) Féminisme Hiphopfranco.com Histoire (discipline) Ironik J.R.R. Tolkien Jesper Juul Jeux de rôle Jeux de stratégie au tour par tour (TBS) Jeux de stratégie en temps réel Kinephanos Le Reliquaire Michel Foucault Narration Philosophie Politique Rap québécois Sans Pression Sid Meier's Civilization (série) StarCraft StarCraft (série) StarCraft II Stratégie The Elder Scrolls V: Skyrim Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Warcraft (série) Warcraft: Orcs and Humans YouTube Éthique Études vidéoludiques Événements