Simon Dor
Mon nom est Simon Dor et je suis professeur agrégé en études du jeu vidéo à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au centre de Montréal.
J’ai conçu ce site alors que j’étais encore jeune étudiant dans l’optique de pouvoir communiquer et partager sur des choses qui m’intéressent à différents degrés, sans nécessairement m’en tenir à mes champs de spécialisation et, surtout, en me permettant une flexibilité et une moins grande rigueur que ce que j’aurais dans un contexte de cours ou de recherche.

Mes recherches et publications
J’ai soutenu une thèse de doctorat sur l’histoire des jeux de stratégie en temps réel et un mémoire de maîtrise sur la cognition dans StarCraft: Brood War. Mes projets de recherche actuels portent sur l’identité et le contrôle et sur les figures alternatives de la représentation du pouvoir dans les jeux de stratégie et de gestion.
Mes publications universitaires
- StarCraft, dans Fifty Key Video Games
- Wargame, Strategy, Action, and Multiplayer in the Early 1980s
- Les jeux de stratégie à thématique historique
- À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique
- Strategy in Games or Strategy Games: Dictionary and Encyclopaedic Definitions for Game Studies
- Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel

L’UQAT à Montréal
Le département de Création et nouveaux médias de l’UQAT est en partie à Montréal depuis 2007 pour offrir des programmes axés sur le milieu du jeu vidéo et des effets visuels. Il est possible par ailleurs de poursuivre des études aux cycles supérieurs en faisant un parcours sur mesure.
Les programmes à l’UQAT à Montréal
- Baccalauréat en création de jeux vidéo
- Baccalauréat en création 3D
- Maîtrise sur mesure
- Doctorat sur mesure
- Microprogramme en jeu vidéo indépendant
- Certificat personnalisé
Me contacter
Vous avez des questions, des commentaires, des précisions, etc., n’hésitez pas à me contacter par courriel, je suis toujours enchanté d’avoir des nouvelles de visiteurs:

Je réponds assez rapidement la plupart du temps et à tous les courriels que je reçois.