Cette section de la bibliographie concerne les études cinématographiques.
- Aumont, Jacques, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet. 2004 (1983). Esthétique du film (3e édition). Paris : Nathan.
- Asselin, Olivier. 2006. « La star et le prisonnier. Les dispositifs d’auto-surveillance et de spectacularisation de soi sur Internet ». Dans Richard Bégin, M. Dussault et E. Diotte (dir). La circulation des images. Médiation des cultures. Paris : L’Harmattan.
- Babeux, Sébastien. 2004. « De la citation à l’interférence: croisements dans le film contemporain», mémoire de maîtrise non-publié sous la direction de Bernard Perron, Université de Montréal.
- Bazin, André. 1985. Qu’est-ce que le cinéma? Paris : Éditions du Cerf.
- Bordwell, David. 1989. « A Case for Cognitivism ». Dans Iris, no 9 (printemps), p. 11-40.
- Cisneros, James R. 2000. « Technologies of Reception. On the Adaptation of Latin American Litterature to the Cinema ». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal.
- Esquenazi, Jean-Pierre. 2007. « Éléments de sociologie du film ». Dans CiNéMAS. Revue d’études cinématographiques, vol.17, nos 2-3, p.117-141.
- Gardies, André. 1993. Le récit filmique. Paris: Hachette. 151 p.
- Perron, Bernard. 1997. « La spectature prise au jeu. La narration, la cognition et le jeu dans le cinéma narratif », thèse de doctorat non-publiée sous la direction d’André Gaudreault et Johanne Villeneuve, Université de Montréal.
- __. 2002. « L’approche ludique du cinéma de fiction : un jeu à motif mixte ». Dans Compar(a)ison, Culture médiatique, vol. 2, p.69-88. Disponible en ligne au http://www.ludicine.ca/fr/cinema-et-jeu.
Une réponse à “Études cinématographiques”
[…] y ait jeu, il est nécessaire que chacun des joueurs partage un minimum d’informations. (Perron 2002, p. […]