BATTLETECH (Harebrained Schemes, 2018), l’anticipation et les problèmes techniques

Un de mes collègues m'a chaudement recommandé BATTLETECH (Harebrained Schemes, 2018) et j'avoue être tombé sous le charme. C'est un jeu de tactique pas trop loin de la série XCOM où on choisit une équipe de quatre commandants contrôlant quatre "mechs" qui devront affronter une menace inconnue sur un champ de bataille. Le jeu nous permet d'incarner un groupe de mercenaires qui naviguera d'un système planétaire à l'autre pour prendre des contrats et accumuler argent et morceaux de mechs.

Uncharted 4: A Thief’s End (Naughty Dog, 2016) et l’invraisemblable

J'ai vraiment tenu à finir Uncharted 4: A Thief's End (Naughty Dog, 2016) bien qu'honnêtement, ce n'est pas un jeu que j'ai particulièrement aimé. En fait, j'ai quand même bien aimé l'expérience mais j'ai roulé des yeux très souvent face aux invraisemblances de l'histoire et surtout aux frustrations découlant de ce qui me semble du [...]

La mort permanente et Fire Emblem: The Sacred Stones (Intelligent Systems, 2004)

J'ai enfin terminé mon premier Fire Emblem il y a quelques mois. C'est une série qui m’intriguait depuis longtemps parce qu'elle me semble emblématique --- sans jeu de mot --- dans les jeux de rôle tactique. La plupart des jeux de la série sont sur des consoles mobiles de Nintendo (et j'aurais probablement pu en [...]

Les luttes fécondes de Catherine Dorion

J'ai bien aimé Les luttes fécondes de Catherine Dorion notamment parce qu'il rappelle un certain nombre de choses sur la manière dont la pensée fonctionne. Le thème principal du livre est le désir et son rôle central dans deux sphères de la vie: les relations humaines/amoureuses et l'engagement politique. Mais son livre touche bien plus [...]

Scanner Sombre (Introversion Software, 2017)

À l'exception du début du jeu et de la fin, tout l'espace de jeu est dans le noir total. Et c'est ce qui fait la particularité de Scanner Sombre qui exploite à fond une seule mécanique. Le fusil du joueur est une sorte de sonde : un tir est une sorte de laser qui laisse une trace lumineuse au mur qui change de couleur selon la proximité de la surface (et suivant d'autres paramètres plus tard dans le jeu).

La bibliothèque et l’espace que prend le savoir

Une bonne partie de ce qu'implique le travail de recherche est de gérer "l'espace" que prend le savoir. Écrire un texte, c'est être capable de savoir quel espace sera consacré à chaque concept, à chaque exemple, à chaque démonstration, et être en mesure de bien comprendre dans quel ordre on présente ces choses.

Deux modes d’incarnation et Lego Marvel Super Heroes

L'incarnation des personnages dans les jeux vidéo est parfois étonnante. Lego Marvel Super Heroes (TT Games, 2013) auquel je joue depuis un certain temps avec mon enfant m'a mis en évidence que l'incarnation peut prendre différents modes au sein d'un même jeu, changeant parfois les défis d'une manière étonnante.

Northgard (Shiro Games, 2018)

Je viens de commencer Northgard (Shiro Games, 2018), un jeu de stratégie en temps réel qui ressemble sous bien des aspects à Age of Empires. Le jeu nous met dans la peau de clans de Vikings qui doivent s'affronter en colonisant des territoires et en collectant des ressources pour nourrir notre peuple et recruter de [...]