L’Affaire

|

|

1. Intro
2. Verre
3. Du bleu au gris
4. Pont
5. Mollusque
6. Futur

Expérimentation

Rap expérimental, on s’entend. Il n’est en aucun cas relié à ce que l’on peut entendre habituellement. Je crois qu’en tant que tel, il faut davantage se centrer sur le concept qui a voulu être exploité dans la track que sur si elle s’entend bien ou non. Reste que, malgré tout le bon vouloir de faire quelque chose d’artistique, il faut voir tous les côtés de la médaille.

Le style ressemble par bouts à ce qui peut se faire entendre sur Démo avant qu’ça blow, et par autres bouts, ne ressemble pas vraiment à du rap. Ils parlent de sujets divers et certes originaux (se placent dans l’esprit d’un vieil homme triste, d’un jeune saoul au volant, ce qu’ils vont être dans le futur, …), ils sont étranges dans la façon dont ils exploitent les sujets, nous permettant difficilement de capter aisément le message passé.

Leurs flows sont étrangement constitués, chantés dans les refrains (pas nécessairement harmonieusement), et par moments jonché de nombreuses pauses qui rendent le rythme beaucoup plus lent. On peut presque dire qu’ils ne rappent pas à certains moments, puisqu’ils ne semblent pas avoir comme objectif de bien monter sur leur beat. Cet instrumental plutôt complexe ne semble pas fait pour être rappé dessus d’ailleurs… Ce qui donne une drôle de combinaison où les rappeurs se placent bien sur un beat étrangement fait, ou encore où ils ne se placent pas du tout sur le beat.

Concept étrange et plutôt raté : « Mollusque ». Pas de rap du tout, il s’agit de dialogues entre deux personnes et d’un beat en arrière-plan qui est simili vis-à-vis avec ce que les rappeurs disent.

Malgré que l’album est étrangement fait, il fait partie de quelque chose de tellement différent qu’il ne peut pas laisser le reste indifférent. Il crée ce que l’on pourrait considérer comme un autre courant artistique dans le rap. Il permettra sans doute des créateurs moins extrémistes qui en seront influencés et qui amèneront quelque chose de neuf et de plus accessible.


Partager cet article sur:


En lire plus sur…

À propos de l’auteur

S’abonner aux nouveaux articles du blogue


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal.


En libre accès en format numérique ou disponible à l’achat en format papier.


Derniers articles


Derniers commentaires


Catégories


Blogroll