Les articles signés « Katana » ont été parus à l’origine sur Hiphopfranco.com à l’époque où j’y écrivais des critiques d’albums. Ils ont été republiés progressivement ici depuis la disparition du site pour en conserver des archives. Les dates de publication sont parfois approximatives.
1. S.M.E. – Intro
2. S.M.E. – Put ur hands high
3. Lonik – The Illest
4. S.M.E. – On the Mic
5. Ale Dee – Fuck you
6. S.M.E. – Down to die with me
7. Whisperlast – Whisperlascars
8. S.M.E. ft. Koriass – Open your eyes
9. Charif (Rime Organisé) ft. J-Seven – Libanese Connection
10. S.M.E. – Take it or leave it
11. David Hodges – Gleaming
12. S.M.E. – We dont give a fuck
13. Mini man ft. T.U. – The bad way
14. S.M.E. – Hit the lotto
15. L’Arsenist (Connexion Nordique) – Mots croisés
16. S.M.E. – Blowin’ the spot
17. Indiana Bone ft. Savant Foo (NSV) – No Miracles
18. NSV – Cheapshot
19. S.M.E. – Don’t get me wrong
20. Lalcolo – Impact
21. T.U. – Armageddon
22. Lestat ft. Xcell – Dans le club
23. S.M.E. ft. Krooks & INSA – 4 MC’s Z Languages
24. Silence Audible – On front, on front (part 2)
25. S.M.E – The real gang
26. Loe Pesci (Pako and Pesh) – The closing statement
Plus entraînant qu’émotionnel
Le groupe anglophone S.M.E., composé d’Indiana Bone, T.U. et Mini man, est fort pour poser ses textes sur les instrumentaux. Ce mixtape, qui réunit plusieurs rappeurs de talent, nous le prouve et se fait un disque intéressant pour ceux qui aiment ce genre de rap.
Il faut aimer le rap anglophone pour se procurer ce mixtape : S.M.E. fait une musique parfois entraînante, parfois plus « gangsta rap », qui peut intéresser plusieurs auditeurs. Leurs voix permettent de crée une musicalité intéressante, qui sort dans quelques refrains (« Put Your Hands Up », « Down To Die With Me », « Hit The Lotto »). Ils ont tous un flow qui s’agence excellemment bien sur l’instrumental, sans accrochages ni lignes bafouées.
En tant que mixtape, il ne se veut pas transporteur d’un message particulier. Ce disque permet de saisir ce que le rap des artistes présents peut offrir musicalement, mais une écoute sémantique n’amène pas totale satisfaction, évidemment de façon générale, car plusieurs pièces y font exception (le principal exemple est la fameuse « Open Your Eyes »).
L’album est de façon générale plus entraînant qu’il est émotionnel; il a souvent un rythme assez rapide. Les tracks sur des beats « pris ailleurs » ont le mérite de ne pas avoir pris les plus connues (le seul que je connaissais était « When The Music Stops » sur l’album d’Eminem pour « The Bad Way »). Les instrumentaux exclusifs sont généralement excellents, et n’ont rien à envier aux tracks « ghostproduced ». Ils vont dans la même veine que l’émotion général de l’album : assez entraînants et rythmés.
La structure de l’album a aussi un certain rythme : les pièces sont plus souvent courtes que longues, ce qui permet un plus grand nombre de tracks. Ça permet donc à celui qui écoute d’avoir plus de diversité et de ne pas saturer l’écoute. Point négatif, le style de S.M.E. se ressemble de tracks en tracks, et peut devenir légèrement redondant lorsque l’album est écouté du début à la fin.
Les collaborations sont généralement intéressantes, qui se font parfois accompagnés dans la même track du S.M.E. (« No Miracles », une des fortes de l’album, « Open Your Eyes », ou la moins intéressante « 4 Mc’s 2 languages »), ou dans une track différente (Ex : Charif & J-Seven, Whisperlastcars, …). Les hits de l’album sont plutôt les featurings que les tracks où S.M.E. est seul. On y sent une démarcation plus grande, par la diversité du style.
Laisser un commentaire